Pourquoi trouver un architecte qualifié pour l’aménagement de comble ? Les raisons sont nombreuses. La première est légale, vous devez avoir recours à un architecte dès que le projet requiert une demande de permis de construire. Les autres sont d’ordre pratique, il engage sa responsabilité professionnelle sur le respect des normes, les calculs de résistance. L’architecte est votre assurance pérennité pour des combles aménagés. Voyons cela en détails.
Votre aménagement de combles : avec ou sans architecte ?
En premier lieu, quels sont les critères pour déterminer si vous devez avoir recours aux services d’un aménagement comble architecte ? Il faut savoir si votre maison est implantée sur une commune qui s’est dotée d’un plan local d’urbanisme. Si c’est le cas, et que la surface créée est supérieure à 40 m2 habitables (sous 1.80 m), alors l’architecte sera obligatoire, parce que vous devrez déposer une demande de permis de construire. Si votre commune n’a pas de plan local d’urbanisme, la surface limité est de 20 m2.
Ensuite, l’architecte est obligatoire si l’ensemble des surfaces plancher – rez-de-chaussée et étage compris – dépasse les 150 m2. Dans le cas d’un pavillon, cette situation est très courante. Enfin, dans tous les cas, lorsque le projet conduit à créer des surfaces destinées à y vivre, l’ aménagement comble architecte est fortement conseillé. Parce qu’il sait mettre en concurrence les entreprises du territoire, qu’il les connaît, et peut suivre le chantier. Le résultat sera de qualité.
Optez pour l’ aménagement comble architecte
Dans le cas de comble aménageable vous pouvez éviter l’architecte. À condition de rester sous le plafond déclencheur de la demande de permis de construire. Cependant, si vous souhaitez un aménagement combles original, l’architecte respecte le style que vous souhaitez. Votre aménagement de comble sera en phase avec vos attentes. Dans ce cas, l’architecte d’intérieur aménagement de combles sera tout indiqué.
Si votre projet consiste à aménager des combles perdus, ou de procéder à un aménagement de combles copropriété, il est impossible de faire sans lui. En effet, les travaux sont importants, il faut souvent modifier la charpente, poser des fenêtres de toit, créer un plancher porteur. Dans certaines situations, il faut modifier la pente du toit, surélever la toiture. Bref, faire une demande de permis de construire. Faites appel à un aménagement comble architecte qualifié, il vous proposera ensuite une entreprise aménagement de combles de son réseau. C’est une garantie supplémentaire.
En cas d’aménagement de combles perdus, architecte indispensable
L’aménagement de combles sans autorisation est possible mais fortement déconseillé. Vous ne pourrez pas ajouter les M2 créés si vous souhaitez vendre, ou louer. Pensez qu’aménagement de combles et création de surface de plancher vont de pair. Et les notions de fiscalité, d’impôts locaux, fonciers, entrent en jeu. Que les combles soient perdus ou aménageables, le résultat conduit toujours à agrandir l’espace à vivre. De plus, si vous souhaitez aménager des combles perdus, l’ aménagement comble architecte qualifié aura une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela permet de percevoir les aides de l’Etat (crédit d’impôt pour la transition énergétique par exemple).
Aménagement comble architecte : une garantie de sécurité
Pour votre aménagement de combles DP ou PC ? La question a été traitée plus haut, tout dépend de la surface qui sera créée. L’aménagement de combles création de surface sous 1.80 m de hauteur conduit à créer des surfaces habitables. Elles entrent dans le calcul de l’assiette de votre imposition (taxe d’habitation et foncière). Travailler avec un architecte vous permet de prendre conscience que vous investissez sur votre propre capital. Les choix dans l’ aménagement comble architecte que vous allez faire vous engagent sur plusieurs années. L’ aménagement comble architecte appartient à un ordre national, il est diplômé d’Etat, et vous apporte une sécurité supplémentaire.
AMÉNAGEMENT COMBLES ARCHITECTE ET L’AUTORISATION D’URBANISME
Pour avoir plus grand sans déménager, les combles sont la surface idéale qu’il faut aménager. Avant de procéder aux travaux, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation d’urbanisme. Celle-ci comprend différents types, en fonction des critères évoqués ci-dessus. Permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, permis de démolir. Compte tenu de ces démarches, tout aménagement de combles recours architecte sera plus facile, ce professionnel se charge des demandes et autorisations administratives.