Votre souhait pour votre aménagement des combles est de créer deux chambres et une salle de bain ? Ou trois chambres plus salle de bain ? Comment faire pour avoir un exemple de plan d’aménagement de combles qui répond à ces objectifs ? Le plus simple est de réfléchir par vous-même, et d’avoir l’esprit pratique. Puis de vous inscrire sur des forums de bricolage ou de construction. Enfin, une fois documenté, d’avoir recours à un architecte ou une entreprise spécialisée.
Des impératifs pour le plan d’aménagement de combles ?
L’essentiel pour un plan aménagement combles maison, c’est la position de l’escalier. Parce qu’il faut bien accéder à l’étage qui va être créé sans avoir à se baisser, en toute facilité. De plus, il faut penser à avoir de la place pour monter facilement des meubles, des cartons, et même des enfants endormis !
Malheureusement, l’implantation de l’escalier n’est pas libre, elle est déterminée par le rez-de-chaussée. En effet, son emprise au sol est conséquente, et il ne peut pas se mettre partout. Un bon exemple de plan combles 3 chambres ou 2 chambres partira de l’escalier, c’est avant tout ce que vous devez vérifier.
Bon plan pour aménagement combles : vérifier l’escalier
Sur internet, des dizaines de plans circulent, sur les sites, sur les forums. Vérifiez s’ils peuvent s’adapter à votre maison à partir de la position de l’escalier. Si vous pouvez implanter l’implanter au milieu de votre étage, c’est l’idéal. Ou bien encore à l’un des deux pignons. Si vous avez de la chance, vous trouverez un exemple de plan combles 3 chambres qui correspond à votre maison.
N’oubliez pas que vous pouvez installer un escalier en colimaçon, moins pratique pour meubler, mais plus facile à positionner. Comment faire concrètement ? Imprimez les modèles de plans, puis découpez différents modèles d’escaliers à la même échelle. Droit, colimaçon, un quart tournant droit ou gauche. Puis cherchez à le placer, en partant des possibilités de votre rez-de-chaussée.
Plan de comble aménageable 2 chambres, le cas facile.
C’est un bon départ pour créer un plan d aménagement de combles. Deux cas de figure pour créer ce plan combles 2 chambres. Soit vous avez la possibilité de trouver un site qui vous permet de faire un plan de combles aux dimensions de votre maison. Ou bien vous prenez modèle sur un plan aménagement de combles existant pour l’adapter à votre situation.
Il s’agit en particulier de respecter l’épaisseur des cloisons, la taille des portes, la taille de la trémie qu’il faudra découper dans la dalle ou le plancher bois. Pour un plan combles 2 chambres plus salle de bain, il faudra aussi respecter l’échelle des éléments comme la baignoire, la douche, le meuble vasque.
Plan combles 3 chambres , ça se complique
Un autre exemple de plan d’aménagement de combles est le plan combles 3 chambres . Imaginons un plan aménagement combles 60m2, sous toiture d’une maison rectangulaire. La question principale est celle de la salle de bain. Sans elle, les trois chambres peuvent être créées facilement, côte à côte, en conservant la trémie au milieu de la maison, si cette implantation est possible.
Toutefois, trouver un plan combles 3 chambres est plus difficile. Comment faire si vous souhaitez, en plus, une salle de bain ? Vous aurez alors à tenir compte de deux données fixes. L’implantation de l’escalier. Puis le passage des évacuations et d’alimentations en eau chaude et froide.
DESSINER UN PLAN DE COMBLES SOI-MÊME EST-IL RAISONNABLE ?
Vous l’avez compris, obtenir un plan combles 3 chambres, adapté à votre maison, équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin. Réaliser soi-même un plan pour comble aménageable est aussi difficile, compte tenu des contraintes que nous avons évoquées. L’escalier, la salle de bain, les toilettes. Bref, aménager ses combles est un exercice délicat et chronophage.>
Cependant, tout exemple de plan combles 3 chambres est bon à prendre, mais cela ne fera pas avancer votre plan pour aménager les combles de votre maison. Mais alors, quelle est l’utilité de trouver un plan charpente comble aménageable ? Au lieu de chercher un exemple de plan d’aménagement de combles, n’est-il pas plus malin de trouver une entreprise qui va directement réaliser ces plans pour vous ?