Aménager des combles sur des petits espaces
Optimiser des espaces inutilisés, challenge pour les architectes, l’aménagement des combles est devenu un incontournable ces dernières années. Le confinement et le télétravail qui en est une des conséquences a mis en relief l’importance d’une organisation fonctionnelle de son habitat. Le grenier même s’il est de dimensions modestes peut se transformer en un joyau à condition d’être bien conçu et réalisé. Des experts (ingénieurs, architectes, menuisiers…) se révèlent en indispensables pour l’extension de votre maison :
Exploiter la hauteur des combles, le prix à payer pour aménager votre projet
Si le grenier ne dispose que d’une superficie assez limitée mais possède néanmoins une élévation importante, on peut donner à l’endroit une double fonction. Certains duos sont à la fois pratiques et très élégants. Une petite cuisine dans le bas et un salon en mezzanine offrent une alternative fonctionnelle. Très souvent, on installe un bureau et une bibliothèque et un lit surélevé ou une petite chambre accessible par une échelle.
Si le plafond des combles aménageables ne dépasse pas 1.80 mètre, ceux-ci peuvent devenir une salle de jeux qui allègera les autres espaces de la maison des jouets et autres peluches. Un autre usage alternatif peut être un dressing mis en place à cet endroit.
Bien aménager pour optimiser tous les espaces
Les combles ont par nature un pan de mur incliné mais on peut exploiter le bas des rampants, transformant ainsi les inconvénients d’un endroit en avantages. La sous-pente peut abriter un, voire deux lits qui pourront disposer de tiroirs-rangements. L’objectif est d’utiliser tous les angles morts notamment en installant de nombreux rangements avec portes coulissantes aussi dans la chambre parentale par exemple. En effet, les portes battantes peuvent constituer un obstacle dans une aire relativement exiguë. Si le grenier est destiné à devenir un bureau, des meubles de rangement se révèleront particulièrement utiles et la table de travail placée sous l’inclinaison bénéficiera de toute la lumière entrant par la fenêtre. La partie accès et escalier peut utilement être équipée d’une étagère élégante.
Petits espaces, luminosité, déco et minimalisme
Une surface dégagée paraîtra toujours plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité. Pour une salle aux dimensions limitées, il est préférable de ne pas charger trop l’endroit. Les différents rangements protégeront de la poussière les objets placés. Pour que cette nouvelle pièce de vie aménagée dans vos combles soit agréable, elle doit nécessairement profiter d’une luminosité optimale que la fenêtre de toit ou velux importera. Des stores ou des volets équipant la fenêtre, régulent la lumière selon les besoins. Au niveau de la décoration murale, toujours dans le même souci d’agrandir un petit espace, les teintes choisies seront résolument claires. On observe de plus en plus, l’utilisation de verre dépoli ou encore de polymère pour une cloison, laissant ainsi passer la clarté d’une manière agréable.
Importance des meubles de rangement
Ce sont les différents rangements qui vont faire gagner de dimension et les meubles sur mesure sont la solution pour réellement réhabiliter cet endroit perdu que constitue le grenier. Minimiser la perte de place due à l’inclinaison des rampants peut se faire grâce à des tiroirs profonds. Les roulettes et les coulisses se révèlent adéquats dans un espace restreint. Les superficies mêmes les plus atypiques peuvent être utilisées avec un minimum d’ingéniosité de la part des experts, décorateurs et menuisiers qui ont le savoir-faire requis. Le dessus d’une porte peut s’orner par exemple, d’une étagère pour des objets de décoration ou utilitaires.
Quels types d’espaces pour des combles à petites superficies
A partir du moment où la pièce dispose d’une élévation supérieure à 1.80 mètre, presque tous les usages sont possibles. Une petite salle d’eau si on tient compte du fait qu’il s’agit d’une pièce humide et qu’on respecte la réglementation en matière de sécurité, est une alternative souvent choisie. D’autant plus pratique qu’elle libère la salle de bains des étages inférieurs lorsque la famille s’agrandit.
Le travail à domicile signifie un espace adapté qui n’est pas forcément grand mais intelligemment aménagé. La crise sanitaire a souligné l’importance d’une salle réservée à son activité professionnelle. Pour cet endroit, en plus de la lumière naturelle qui doit entrer à flots, un éclairage adéquat doit être prévu. Les lampes LED en spots ou rubans bien placées garantissent un travail dans les meilleures conditions.
L’espace atypique du grenier peut devenir le plus merveilleux des cadeaux pour vos enfants s’il est bien conçu.
Au-delà des pièces « classiques », une des tendances dans l’aménagement des combles est l’endroit style « atelier d’artiste » qui est équipée de verrières particulièrement raffinées et peut devenir un petit salon convivial sur un étage à part.
Modification de l’isolation thermique
Quel que soit son usage, le grenier transformé en espace habitable doit être parfaitement isolé. D’une part, il assure le confort de ceux qui l’utilisent mais il renforce également l’isolation de toute la maison, réduisant ainsi les dépenses énergétiques. Il existe différentes techniques et matières pour procéder à l’isolation de votre maison.
Dans tous les cas vous devez faire attention à l’isolation de vos pièces pour vous assurer un certain bien-être.
Comment réussir l’aménagement d’un comble perdu habitable ?
L’envie d’agrandir sa maison est souvent à la base de l’aménagement de combles. Mais nombreux sont les propriétaires qui se demandent s’il y a possibilité de donner vie à leur comble perdu. Pourtant, il est possible d’aménager les combles afin de les rendre en surfaces habitables. Comment les aménager ?
Combles perdus : qu’est-ce que c’est ?
Les combles sont l’ensemble constitué par la charpente et le revêtement extérieur de la toiture. Ils sont dits perdus ou encore non aménageables lorsque la charpente est très légère rendant donc impossible l’aménagement. Ils sont reconnus de grâce à leur élévation, la largeur sous charpente et surtout l’inclinaison de la toiture (moins de 30°).
Peut-on aménager des combles perdus ?
En théorie, il est impossible de réhabiliter des combles perdus. Néanmoins, il existe de nombreuses options pour les rendre habitables, mais cela demande des travaux préparatifs. D’abord, vous devez créer un escalier vers vos combles. Ensuite, pensez à comment amener l’eau et la lumière. Et enfin, vous devez réfléchir à comment les isoler.
Pour bien créer vos combles et vivre de son confort, il faut choisir une bonne entreprise spécialisée dans le domaine. Dans le choix de l’entreprise, il faut miser sur les prix et les services afin de mieux comparer les devis. Ceci vous permet de faire un choix de qualité.
Comment réussir l’aménagement de combles sur de petits espaces ?
Aménager des combles est un projet très inspiré. En effet, l’exploitation des petits espaces dans les résidences est très en vogue ces dernières années. Même sur de petits espaces, un comble bien réalisé et bien pensé peut être un confort pour vous. Découvrez les astuces pour bien aménager vos combles sur de petites superficies.
Exploiter les espaces inutilisés pour vos combles
Même petits, les combles changent la physionomie de votre maison ou d’un appartement (situé au dernier étage). Cependant, ils sont de faible hauteur et demandent donc une rénovation complète.
Pour conserver la beauté des poutres apparentes et le volume de l’intérieur, il faut surtout miser sur l’isolation par l’extérieur après la dépose du toit.
Si la charpente est à fermettes, l’aménagement est impossible. Pour cela, il faut reprendre la charpente. Ceci permet de créer un plancher, de reprendre les charges et surtout de dégager un volume nécessaire.
Cependant, le comble doit avoir au moins 1,80 mètre sous faîtage sur 60 cm de large pour être aménageable.
Les combles ainsi aménagés donneront un peu plus de volume à la pièce en dessous. Ceci permettra donc d’avoir un effet visuel très esthétique et chic de votre résidence. Aussi, vous pouvez décider de mettre le plafond plus bas en dessous afin de créer une mezzanine pouvant accueillir une bibliothèque ou un espace télévision. Ceci permet d’optimiser l’espace.
L’importance de la lumière dans les combles sur une petite superficie
Un comble sur petits espaces paraitra plus vaste si vous savez l’importance de la lumière. Pour augmenter l’espace de vie, il faut penser à installer de larges fenêtres ou des lucarnes (si cela est autorisé). Pour ce qui est de la déco, il faut surtout miser sur la couleur claire avec un mur peint en jaune.
Cependant, veillez à ce que cela ne soit pas sombre. Et aussi, sachez faire les rangements afin de ne pas trop occuper les surfaces. Veillez donc occuper les surfaces inutilisés en misant sur les rangements réfléchit.
Aménager les pièces qu’on peut créer avec des combles sur une petite surface
Du moment où votre pièce a une hauteur qui dépasse 1,80 mètre, toutes les pièces peuvent avoir leur place. Cependant, il faut bien utiliser l’espace pour que cela ne devienne pas trop encombrant.
Bibliothèque sous-pente
Pour ne pas laisser la sous pente inutilisée, il faut profiter de la longueur de cet espace. Ainsi, vous pouvez placer vos livres dans cet espace de rangement. Pour harmoniser l’ensemble, vous pouvez utiliser la succession de casiers en les reliant avec une planche de bois. Pour donner plus d’effet, vous pouvez peindre l’intérieur des casiers. Voilà une manière simple de créer une surface de rangement sous pente, imaginé bien avant les travaux dès la phase de plan.
Salon dans le bureau.
Le salon est installé en dessous des fenêtres. Ce qui lui permet de recevoir la lumière du zénith sans que le soleil dérange votre ordinateur. Il est généralement réalisé avec 2 ou 4 modules de rangements reliés par un plan de travail.
Pour garder l’atmosphère de la pièce, il faut utiliser la couleur blanche sur les murs et la soupente. L’ensemble de cette déco se fond donc dans votre salon. Ce qui vous procure une belle ambiance.
Un petit coin de couchage
Avoir un comble d’une grande hauteur sous faîtage ne dit pas forcément qu’on a un coin nuit. Un poteau en plein milieu vous empêche-t-il de créer une pièce ? Sachez qu’aucun espace n’est perdu si on lui donne une véritable fonction.
Si vous pouvez trouver une place pour le matelas, cet espace devient facilement une chambre complémentaire en plus d’une potentielle chambre parentale déjà prévue dans les travaux. En optant pour une déco avec une couleur blanche, votre espace devient donc plus grand et plus ouvert. Alors vous venez de gagner une nouvelle chambre volumineuse et admirable.
Une chambre cabine
Les vieilles maisons ont souvent des cheminées qu’on n’utilise pas, surtout sous les combles. Il faut penser utiliser la profondeur de ces cheminées pour en créer des coins de couchage de lit superposés. C’est amusant, mais les amis de vos enfants s’y sentiront à l’aise pour dormir.
Un salon 3 en 1
Vous pouvez transformer une pièce sous les combles de petites surfaces en salon, bibliothèque et balcon.
D’abord, vous installez la banquette d’un côté. Ensuite, vous installez votre bibliothèque contre le mur. Et enfin, vous optez pour une fenêtre-balcon (au lieu d’une fenêtre de toit). Elle se transforme donc en balcon sur la toiture lorsque vous l’ouvrez.
Un atelier
Avec la grande hauteur sous faîtage, si vous avez l’esprit artistique c’est le moment d’improviser. Qu’il s’agisse du modélisme ou de la peinture, les rayons du soleil zénithal sont parfaits pour votre métier. Avec quelques meubles et un tapis sur le plancher, le tour est déjà joué.
L’importance de l’isolation thermique
Quelle que soit son utilisation, le comble transformé doit être bien isolé. D’un côté, il vous procure du confort. Et de l’autre côté, il réduit les frais énergiques et renforce l’isolation de votre maison en général.