Les combles peuvent aujourd’hui être aménagés de diverses façons. Ainsi, vous pouvez profiter de cette surface qui n’était pas destinée à usage dès l’origine. Mais leur aménagement n’a de sens que s’ils sont dotés d’une ouverture. Cependant, le choix des ouvertures reste très difficile en raison de toutes les possibilités qui vous sont offertes en la matière. Il faut donc se fier aux caractéristiques des différentes ouvertures afin de faire son choix.
Nous vous proposons donc à travers cet article les différentes ouvertures et leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre sélection.
La fenêtre de toit
C’est un excellent choix en matière d’ouverture pour vos combles. En effet, elle a l’avantage d’être moins coûteuse par rapport à d’autres ouvertures. Aussi, elle est conçue de façon à permettre une très bonne perméabilité de la lumière. Elle vous fera donc pleinement profiter de la luminosité.
Comparée à la lucarne, la fenêtre de toit fournit 40 % de luminosité en plus. L’une de ses particularités est sa facilité à s’adapter à toutes les formes de toiture. Vous ne courez donc pas de risque d’incompatibilité lors de l’achat d’une fenêtre.
Aussi, vous avez la possibilité de faire le choix de votre vitrage. En effet, selon que vous voulez éviter la chaleur ou éviter la fraîcheur, vous pouvez choisir des vitres adaptées à chacune des situations. Pour réduire les effets de la chaleur, vous pouvez opter pour des vitres épaisses avec de la teinte.
L’ouverture rotative
C’est un système assez stylé et bien joli. Il présente de la simplicité dans son utilisation. En effet, il suffit de tirer la fenêtre du haut vers le bas. Cependant, il est jugé un peu trop encombrant. En effet, il a la particularité de prendre un peu plus de place dans les combles.
Le système d’ouverture par la projection
Si vous avez une toiture qui présente une très faible pente, alors c’est le système d’ouverture qu’il vous faut. Il faut que la pente soit comprise entre 15° et 55°. Contrairement à l’ouverture par rotation, cette ouverture a la particularité de ne prendre aucune place dans les combles. Ce qui se justifie par la façon dont elle est conçue.
Les fenêtres balcon
Ce sont des fenêtres très impressionnantes. Elles sont destinées aux amoureux des balcons et des hauteurs. En effet, il s’agit des fenêtres qui peuvent facilement se transformer en balcon lorsqu’elles s’ouvrent. Elles vous offrent donc la possibilité d’avoir un balcon sur votre toit.
Les verrières
Les verrières se distinguent des autres fenêtres par leur grande surface en vitre. Elles peuvent se dresser de façon verticale comme horizontale. Elles ont la particularité de laisser pénétrer de façon abondante la lumière. Ce qui se comprend très bien en raison de la grande surface vitrée.
Elles ont par le passé été considérées comme les fenêtres destinées aux personnes de la haute bourgeoisie. Elles existent sous plusieurs formes. Il y a donc deux de ces verrières qui peuvent servir d’ouverture pour vos combles.
Il y a, d’une part, les verrières d’angle. Ces verrières sont confectionnées pour être utilisées sous les combles. Il est possible de réaliser une combinaison de ces verrières avec les ouvertures de la toiture. Elles peuvent également être utilisées pour une toiture ayant une pente qui se situe entre 15 et 55 degrés.
D’autre part, il y a les verrières planes. En plus des nombreux avantages qui leur sont reconnus, elles sont considérées comme étant des fenêtres très sécuritaires.