Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse Contact@megacombles.fr

amenagement maurepas10
Partager
Actualités

Comment accéder aux combles perdus ?

Vous souhaitez bénéficier d’une surface habitable plus importante dans votre maison ? Vous vous demandez comment vous devez vous y prendre ? Vous vous posez la question comment accéder aux combles perdus ? L’aménagement des combles est l’une des solutions pour lesquelles vous pouvez opter. En effet, il vous fait gagner l’espace dont vous avez besoin pour stocker vos affaires. Cela vous permet également d’augmenter la valeur de votre bien. Pour procéder à cette rénovation, vous devez cependant savoir comment accéder aux combles perdus . Voici tout ce que vous devez savoir afin d’y parvenir.

Qu’est-ce que c’est que les combles perdus ?

Les combles perdus désignent l’espace vide situé entre la toiture et le plafond. Ils se distinguent des combles aménageables. Contrairement à ces derniers, ils sont difficiles d’accès, voire impossibles à visiter à cause d’une mauvaise disposition des bois de charpente ou d’une hauteur libre insuffisante.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils sont encore appelés combles non aménageables. En règle générale, les combles sont perdus lorsque la hauteur sous la charpente, la largeur sous la tuile de faîtage et l’inclinaison du toit sont respectivement inférieures à 1,80 mètre, 60 centimètres et 30°.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères. Il est aussi possible de parler de combles non visitables si l’enchevêtrement des fermettes de la charpente est tel que tout aménagement est impossible. Si vous remarquez l’une de ces caractéristiques au niveau de vos combles, cela signifie donc qu’ils sont perdus.

Comment accéder aux combles perdus sans trappes ?

Comment entrer dans les combles sans trappesLes combles perdus sont difficiles d’accès. Cependant, il convient de préciser qu’entrer dans cet espace n’est pas tout à fait impossible. En réalité, il existe plusieurs moyens pour accéder à des combles ne disposant pas de trappes de visite. Vous pourriez savoir comment accéder aux combles perdus en suivant les méthodes suivantes :

Comment accéder aux combles perdus : Créer des trémies

Les trémies sont des ouvertures que vous pouvez créer dans le plancher de vos combles pour pouvoir entrer dans ces derniers. Il en existe de plusieurs types. Les trémies carrées, rectangulaires et rondes ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

N’hésitez donc pas à opter pour le modèle qui vous convient. Cela dit, préférez faire appel à un professionnel pour la création de votre trémie. En effet, ces travaux lorsqu’ils sont mal entrepris peuvent mettre en péril l’isolation de votre maison.

En optant pour une entreprise spécialisée dans le bâtiment, vous bénéficiez donc de meilleures garanties. Qu’attendez-vous pour choisir cette solution ? Accédez en toute sécurité à vos combles perdus en faisant créer une trémie dans le plafond.

Installer des escaliers

Vous pouvez également installer des escaliers pour entrer dans vos combles perdus. Il est d’ailleurs fortement conseillé de se servir de ces derniers même lorsque l’on a créé une trémie dans le plafond. En réalité, les combles sont situés à une hauteur assez élevée.

Pour les atteindre sans encourir de risques, vous devez donc installer des escaliers. Plusieurs choix s’offrent à vous. Au nombre de ceux-ci se distinguent les escaliers escamotable, droit, tournant et hélicoïdal.

Vous devez opter pour celui qui s’insinue le mieux dans l’espace depuis lequel vous envisagez accéder aux combles. S’il s’agit d’un emplacement restreint comme le couloir ou les toilettes, préférez une échelle escamotable. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir n’importe quel autre modèle.

Déplacer les tuiles de la toiture depuis l’extérieur

Pour savoir  comment accéder aux combles perdus ne disposant pas de trappes de visite, vous pouvez aussi déplacer les tuiles de la toiture depuis l’extérieur. En effet, c’est l’alternative à laquelle vous pouvez recourir si vous ne trouvez aucun autre moyen pour entrer dans cet espace de votre maison.

Toutefois, veillez à confier cette tâche à un spécialiste. Disposant d’une expertise et d’une expérience dans les travaux de maison, il est plus habilité à accéder à vos combles depuis l’extérieur. Une fois à l’intérieur, il pourra créer une ouverture afin de vous faciliter l’accès à cet espace.

Se déplacer dans des combles perdus : comment accéder aux combles perdus ?

comment accéder aux combles perdusS’il est difficile d’accéder aux combles perdus, il l’est encore plus de se déplacer dans ces derniers. En réalité, l’espace y est si réduit qu’il peut arriver de ne pas faire plus de 10 m. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de se déplacer dans des combles non aménagés.

Pour ce faire, il vous suffit d’installer des planches de circulation capables de passer d’une fermette à une autre. Il est essentiel que ces dernières présentent une bonne épaisseur pour pouvoir vous soutenir. De cette façon, vous n’aurez donc aucune crainte à avoir lors de vos déplacements.

Que faire pour transformer des combles perdus en combles aménagés ?

À présent que vous savez qu’il est tout à fait possible de circuler dans des combles perdus, il se peut que vous vous demandiez si vous pouvez les transformer en combles aménagés. La réponse est oui. Cependant, il faudra entreprendre de gros travaux. Au nombre de ces derniers figurent :

  • la réfection de la charpente ;
  • l’extension des combles ;
  • le renforcement du plancher ;
  • l’isolation de la toiture.

Pour ce faire, il est essentiel que vous fassiez appel à un professionnel. Celui-ci se fera une joie de s’occuper de l’aménagement de vos combles perdus. Si vous le désirez, il pourra même installer des placards pour vous aider à ranger vos affaires. Alors, qu’attendez-vous pour lui faire appel ?

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu