Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse Contact@megacombles.fr

Amenagement comble de 1 50m comment faire
Partager
Aménagement

Aménagement comble de 1,50 m : comment faire?

L’aménagement des combles en pièces habitables est une option souvent envisagée pour gagner quelques mètres carrés dans un logement. Mais comment aménager ses combles quand on ne dispose que de 1,50 m de hauteur ? C’est un projet complexe par nature, mais rassurez-vous ! Nous vous donnons dans cet article, quelques conseils pour aménager au mieux votre grenier de 1 m 50.

  • Aménagement des combles
  • Demandez un devis à un professionnel près de chez moi

Ce qu’il faut savoir sur les combles

Dans le langage courant, le terme grenier désigne la superstructure d’un bâtiment composé de sa charpente et de sa couverture. Cependant, les combles comprennent également l’espace situé entre le plancher haut du dernier niveau et la toiture. L’aménagement des combles vous permet d’agrandir votre espace utilisable sans envisager une extension ou une surélévation.

Ce type de travaux permet également de valoriser votre habitation et de lui donner plus de caractère. Dans l’aménagement classique, le grenier ne peut être aménagé que s’il présente :

  • Une hauteur sous plafond minimale de 1,80 m,
  • Une pente de toit supérieure au minimum,
  • Une charpente traditionnelle.

Cependant, les professionnels du bâtiment ont mis au point des méthodes et des procédures qui rendent de nombreux projets d’aménagement viables même sans répondre à tous ces critères.

Le type de travaux d’aménagement que vous devrez prévoir pour vos combles dépendra principalement de vos attentes et de vos projets. Mais en général, il s’agira

– d’une éventuelle modification de la charpente (1000 euros par m² en moyenne) et de la couverture ;

  • une éventuelle modification du plancher ;
  • l’isolation thermique et phonique de l’espace ;
  • la création de fenêtres de toit ou de puits de lumière (910 euros en moyenne) ;
  • la création d’un escalier d’accès (5250 euros en moyenne) ou d’une échelle ;
  • l’installation de cloisons et de portes ;
  • les travaux d’électricité (75 euros par m² en moyenne) et de ventilation ;
  • les éventuels travaux de plomberie (200 euros par m² en moyenne) pour installer un point d’eau ;
  • la pose d’un revêtement de sol ;- et les travaux de peinture ou de tapisserie.

 

Avec une hauteur de toit aussi faible, il est possible de surélever le toit pour libérer de l’espace. Cette approche plus coûteuse qu’une simple modification structurelle permet de créer un nouveau plancher qui met en valeur votre maison. Avec une hauteur de 1,50 m, votre grenier peut être utilisé comme espace de sommeil, de rangement ou de détente (comme un coin lecture ou une aire de jeux pour les enfants).

Aménagement de petits combles

Prix moyen d’un aménagement de combles

Entre 900€ et 1500€

Contraintes liées aux travaux d’aménagement des combles

L’aménagement des combles est généralement envisagé dans trois domaines. Soit votre ou sa hauteur au point le plus haut ne dépasse pas 2,50 mètres. Tout commence par une vérification de l’état général de la structure par un professionnel compétent.

Au regard des obligations légales, pour l’aménagement des combles dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 1,80 m, aucune procédure en mairie n’est nécessaire. En effet, les travaux n’ont pas d’impact sur votre espace de vie de la maison. En revanche, dans un secteur protégé, une autorisation de l’architecte des bâtiments de France sera nécessaire. Et si vous créez de nouvelles ouvertures, une certaine distance entre les fenêtres doit être respectée et vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

Vous devrez également déclarer vos travaux à la mairie si vos aménagements créent entre 5 et 40 m2 de surface habitable supplémentaire ou s’ils impliquent une modification de la façade ou de la structure porteuse de votre maison.

Un permis de construire sera obligatoire, ainsi que l’intervention d’un architecte, si vos travaux portent la surface totale de votre maison à plus de 150 m².

Combien peut coûter un aménagement de combles de 1 m 50 ?

En termes de coûts, un aménagement léger, comprenant des travaux d’isolation, la création ou la modification de cloisons, de revêtements muraux et de sols, une fenêtre de toit et une rénovation électrique légère peut coûter entre 500 et 900 euros TTC par m². .

En revanche, un aménagement complet, qui implique une refonte totale de l’électricité et de la plomberie, avec la création d’une salle de bains, coûtera entre 900 et 1 500 euros par m².

Bien entendu, chaque cas a ses particularités et tout dépend de votre configuration de base, de l’ampleur des travaux de votre projet et de la finition du type de pièce que vous imaginez.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu