Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

maison ancienne
Partager
Aménagement

Aménagement de combles pour maison ancienne : nos astuces !

Les combles d’une habitation reflètent l’état général de son toit. En effet, lorsque votre toit est en mauvais état, on remarque des infiltrations d’eau qui fragilisent d’autant plus les combles.

Il est donc important de penser à une rénovation de ces combles afin de non seulement alléger les factures de chauffage, mais aussi d’optimiser le confort.

Si vous avez une maison ancienne, voici nos astuces pour aménager vos combles au mieux !

Exploiter l’espace sans cloisonnement

Vous avez la possibilité de transformer votre maison en loft sans perte de la hauteur de votre construction. Pour ce faire, vous pouvez aménager au centre votre grenier des espaces de vie ouverts en les délimitant par des cloisons mi-hautes. Ils formeront des cubes avec bar, bibliothèque, salle de bains et chambre. Mettez-y des lucarnes du côté qui donnera sur la cour de votre maison ou de votre jardin pour y avoir une vue.

Optez pour un sol en résine afin de visuellement apporter une belle unité, interrompue, ici ou là, par un aplat blanc ou de la couleur de votre choix afin de délimiter les pièces. Plusieurs entreprises sur le Net vous proposent les meilleurs services à cet effet. C’est d’ailleurs le cas de Mega Combles qui vous propose un aménagement de combles avec un devis préétabli et complètement gratuit.

Moduler les volumes grâce à des cloisons mobiles

Pour ceux qui ont le goût de la modernité bien pensée, vous vous retrouvez très certainement dans ce cas de figure. Alors, montez une mezzanine sur des poutrelles métalliques et protégez-la par un garde-corps en métal et en verre sécurit. Vous pourrez de ce fait y accéder par une échelle sécurisée par une rampe.

Sous la mezzanine, vous pouvez installer la cuisine là où la hauteur est moindre. Elle sera donc encadrée par deux parois coulissantes, montées sur des rails invisibles qui la sépareront quand vous le souhaiterez. Un sol gris contribuera à unifier l’espace et un bois en couleur miel des parois apportera une note chaleureuse qui rappellera le chêne des poutres anciennes. Ces couleurs contrasteront très certainement avec un mur peint en blanc.

Jouer avec les matières et la lumière

Vous pouvez transformer votre grenier en suite parentale en faisant un jeu avec les matières et la lumière naturelle. Choisissez donc un lavabo en inox et ayant la forme d’un cône. Installez votre baignoire sous les rampants pour qu’elle soit enveloppante et protectrice. Vous pouvez également installer une fenêtre sur votre toit de sorte que vous puissiez avoir une vue sur le ciel lorsque vous levez les yeux pendant votre bain.

Dans votre chambre, installez vos placards le long de la soupente. Si votre construction n’a pas une grande hauteur, vous pouvez opter pour un lit à la japonaise pour remédier à ce manque de hauteur. Placez une alcôve derrière pour y mettre des étagères pour vos besoins personnels : chaussures habituelles, sacs habituels, etc. Pour finir, un sol en sisal dans la chambre et en ardoise dans votre salle de bains s’accorderont parfaitement.

Aménager des combles lumineux pour vivre sous les toits

Ce type de rénovation serait beaucoup plus adapté aux appartements deux pièces sous combles. En effet, pour sublimer votre appartement d’une qualité exceptionnelle de lumière, ouvrez au maximum les espaces. Depuis votre chambre jusqu’au séjour, l’œil n’aura aucun obstacle pour son passage, notamment grâce à un effet entonnoir du couloir autour duquel il y aura une articulation de toutes les fonctions de votre appartement.

Écartez les cloisons, le calepinage au sol et votre plan bar pour accentuer la perspective et créer l’impression d’un espace plus grand qu’il ne l’est réellement. Pour optimiser cet effet, choisissez des meubles de petite taille. Pour votre salle de bains, il vous faudra un châssis transparent et une porte d’atelier en métal. Pour un aspect beaucoup plus chic, mettez-y une table en drapier à l’ancienne.

En face de votre salle de bains, aménagez votre cuisine de façon discrète et minimaliste mais surtout confortable. Optez pour un petit WC qui pourra accueillir une petite vasque pour se laver les mains. L’astuce la plus pratique est le système de bâti support à faible hauteur dans lequel s’intègre un siphon extra-plat.

Habillez donc votre WC d’une peinture à la craie anthracite afin de rendre la pièce plus ou moins aveugle. Enfin, nichez votre chambre au creux d’une estrade en bois, avec un lit coffre adapté à un couchage de nombreux rangements.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu