Votre projet d’aménagement de combles de A à Z

Avoir plus grand, c’est ce que vous recherchez certainement si vous pensez à l’aménagement de combles. Vous avez pensé à acheter une autre maison, mais c’est un effort à faire trop important. Il faut remettre la vôtre au goût du jour, la rendre vendable, et rien que cela peut vous paraître insurmontable. Puis vous vous êtes dit qu’il faudra trouver une autre demeure, bien située, avec un bon voisinage. Et aller voir votre banque, constituer un dossier de financement, penser aux intérêts intercalaires. La pression monte, les délais de réalisation de tout cela s’allongent. Et vous imaginez votre compte en banque se vider à vue d’œil. En effet, déménager, acheter, tout cela coûte horriblement cher. Gagner de l’espace sans déménager ni vendre la maison, c’est possible, en exploitant l’espace vide au-dessus de votre tête. Nous vous aidons à y voir clair, pour avancer sereinement.

Les démarches administratives pour aménager des combles

L’aménagement de combles : la solution pour avoir plus grand

Ainsi, vous avez pensé à rester chez vous, en cherchant une solution à domicile. Comment agrandir sans rogner sur la surface du jardin ? En aménageant sous le toit ? Mais dès lors, de nombreuses questions surviennent. Pour amenager des combles par quoi commencer ? Combien coûte un aménagement de combles ? Est-ce que c’est pratique ? Cela ne va-t-il pas fragiliser ma maison ? Est-ce que l’aménagement de combles va donner de la valeur à la maison ? Mes combles sont-ils aménageables ? En réalité, votre problème a une solution, parce que tous les combles sont aménageables. Même les combles perdus, ou combles non-aménageables. Que votre charpente soit industrielle, composée de fermettes en W, ou métallique, ou même traditionnelle, oui, vous pouvez penser sérieusement à l’aménagement de combles.

Vous pensez alors aux travaux, et vous vous découragez à nouveau. Combien de temps les travaux vont-ils durer ? Cela va salir, les nuisances ne vont-elles pas être trop gênantes ? Rassurez-vous, les meilleures entreprises spécialistes de l’aménagement de combles travaillent aujourd’hui par l’extérieur. Elles ouvrent votre plafond pour installer l’escalier lorsque tous les travaux sont terminés. La poussière, les salissures, le bruit sont confinés à l’étage, les travaux se font sans que vous vous en rendiez compte. Mais vers qui se tourner ? Vous avez du temps, vous pensez peut-être réaliser les travaux vous-même ? Les choix sont nombreux, il est même possible d’avoir recours à un architecte, ils sont intéressés par ce type de projet.

Exploitez l’espace inoccupé avec l’aménagement de combles

Que la pente de votre toiture soit importante ou non, l’aménagement des combles est possible. En dessous de 30 à 33 degrés, vous devrez néanmoins regarder et peut-être penser à modifier la pente, pour gagner plus d’espace. Au-dessus de cette pente, rien n’est à modifier. C’est la solution la moins coûteuse, les travaux se font uniquement à l’intérieur de vos combles. C’est aussi une réponse rapide et simple à votre problème d’espace. Pensez à ce que vous pouvez gagner avec un tel projet : une salle de bain, une salle de loisirs, une ou même deux chambres supplémentaires. L’aménagement de combles permet aussi très souvent d’agrandir le salon ou la cuisine de rez-de-chaussée. En libérant un bureau ou une chambre, que vous permutez dans vos combles, vous libérez de l’espace de vie supplémentaire.

De cette façon, vous pouvez reconfigurer totalement, si vous le souhaitez, la façon d’habiter. Avec l’aide d’un architecte par exemple, vous pouvez travailler les plans pour pousser très loin l’optimisation de l’espace. L’aménagement de combles aboutit toujours à mieux exploiter le potentiel des habitations. Chaque situation est différente, mais les surfaces moyennes qu’il est possible d’obtenir vous donneront une idée. Sur un pavillon classique – 8 m de large et 10 m de long, la surface gagnée, en fonction de la pente du toit, peut atteindre 40 m2 sous 1.80 m de hauteur. C’est une surface habitable, et vous utiliserez par contre jusqu’à 70m2 de planchers en comptant les surfaces utilisables, très fonctionnelles, et les nombreux rangements qu’il est possible de réaliser au pied des rampants.

L’aménagement de combles permet d’investir dans votre maison

Vous cherchiez la solution pour vous créer de nouvelles pièces ? En vous orientant vers l’aménagement de combles, vous faites d’une pierre deux coups. Vous obtenez effectivement un gain d’espace, vous agrandissez réellement l’espace de vie. Mais vous améliorez, dans le même temps, la performance énergétique de votre maison. Comment ? L’aménagement des combles est l’occasion de revoir totalement l’isolation de votre toit. Vous ne savez peut-être pas que 30 % des déperditions d’énergie se font par votre couverture – et plus encore pour les maisons de plain pied ? Pendant ces travaux, les entreprises procèdent naturellement à la pose d’isolants performants. Cela vous permet, en plus, si votre situation le permet, de percevoir des aides publiques, comme le crédit d’impôt. Vous ne regretterez pas votre choix d’aménager vos combles, les avantages sont incomparables.

Ainsi, non seulement, vous améliorez votre confort de vie, mais vous valorisez votre patrimoine. Avec l’aménagement de combles, vous investissez dans la valeur de votre propre maison. Vous faites gagner à votre bien X % de surface supplémentaire, et lui faites probablement changer de classe énergétique (les fameux étiquetages de A – très performant à G – pas ou peu d’isolants). Vous pourrez par ailleurs offrir à vos enfants de nouveaux espaces de vie plus confortables, ils grandiront en toute indépendance, dans des chambres créées spécialement pour eux. Ou bien encore aménager une pièce dédiée au loisir – sport, home-cinema, espace lecture. Sans modifier l’aspect extérieur, vous optimisez la valeur de votre patrimoine. Solution au problème d’espace dans l’air du temps, l’aménagement de combles n’est pas un projet démesuré, il est à la portée de tous. Les techniques sont multiples, les matériaux fiables, et les résultats sont toujours très satisfaisants.

aménagement comble architecte pro

trouver amenagement comble architecte

amenagement comble architecte professionnel

aménagement comble architecte qualifié

pexels maria orlova 4913476

Menu