Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

aménagement Comble traditionnelle
Partager
Aménagement

Comment faire un grenier dans son garage ?

Aménagement des combles au dessus du garage :

comment faire un grenier dans son garage ?

Quand on parle de combles, on pense plus souvent à ceux de la maison mais plus rarement aux combles qui surmontent les dépendances. L’aménagement des combles au-dessus du garage apporte une superficie habitable non négligeable. La seule vraie exigence est que les combles disposent d’une hauteur suffisante. Comment faire un grenier dans son garage ?

Comment faire un grenier dans son garage

Qu’entend-on par combles ?

C’est l’ensemble formé de la toiture (en bois, tôle ou béton) et la charpente (un ensemble ordonné de différentes pièces de bois) du garage.

Atouts de l’aménagement de combles de votre garage

C’est avant tout de gagner une superficie relativement grande. Que vous prolongiez une chambre existante en l’installant au même niveau que les combles ou que vous créez une nouvelle pièce, vous bénéficiez d’un espace important.

La maison que vous convoitez vous semble petite mais dispose d’un grand garage, c’est une excellente solution. C’est aussi souvent l’alternative choisie quand la famille s’agrandit pour éviter de devoir déménager.

Avant de savoir comment faire un grenier dans son garage, il faut tout d’abord savoir qu’il y a des règles de sécurité à respecter. Dans vos combles vous pourriez avoir à votre disposition, un bureau, un salon, une cuisine ou encore une salle de jeux ou de gymnastique.

Comment faire un grenier dans son garage aménageable

Changements nécessaires pour aménager des combles au dessus du garage

L’aménagement du garage prévu pour entreposer des vélos, voitures ou encore équipement de jardinage ne répond sûrement pas aux normes concernant l’isolation thermique. Donc, au-delà des changements de structures, les différents travaux concernent également l’isolation.

La toiture du garage qui va constituer le sol des combles ainsi que la toiture de tout l’édifice doit bénéficier d’une isolation thermique qui n’est pas prévue initialement. Les entrepreneurs utilisent généralement la laine de verre à cet effet. L’étape suivante consiste à poser la maçonnerie sèche, un béton léger est souvent utilisé pour la chape. Les cloisonnements et la pose de lambris viennent après.

Les fermettes existantes seront supprimées et remplacées par le plancher. Sur celui-ci, seront installées parquet, carrelages ou vinyl en fonction de la finalité de la pièce. Des travaux de plomberie relativement importants peuvent être indispensables. Si la pièce aménagée est une chambre avec salle de bains, il faudra nécessairement prévoir des changements en termes de plomberie.

De même, l’installation électrique et le chauffage devront être réaménagés pour correspondre aux besoins de la nouvelle pièce.

La charpente du garage n’a pas été prévue pour supporter une nouvelle pièce. Elle doit donc être renforcée pour assurer la sécurité de la structure. Des charpentes en acier sont parfois installées pour soutenir en toute sécurité, le poids de la toiture et du plancher.

Des fenêtres de toit ou des lucarnes sont nécessaires pour que la ou les nouvelles pièces soient lumineuses.
Les combles aménagés doivent être accessibles. Un escalier doit donc être installé et naturellement une trémie.

Comment faire un grenier dans son garage non aménageable

Le mobilier intégré aux combles

Les combles aménagés ont par nature, une perte de place due à l’inclinaison de la toiture. Pour compenser à ce manque et savoir comment faire un grenier dans son garage , la tendance actuelle est de doter ce nouvel espace de vie moderne et clair, d’un mobilier intégré, appelé aussi « build-in ». On voit de plus en plus de réalisations de chambres à coucher avec des espaces pour le rangement très spacieux.

Comment faire un grenier dans son garage ? Budget et durée des travaux d’aménagement

Le budget varie selon la complexité des travaux. Ceux-ci dépendent naturellement de la fonction de la nouvelle pièce mais aussi de la configuration du garage ainsi que de son état et ancienneté. La taille de la pièce mais aussi les matériaux utilisés doivent être pris en compte.

Ces derniers sont bien sûr, déterminés par les besoins mais aussi les préférences esthétiques des propriétaires. Pour donner un exemple, l’aménagement des combles d’un garage sans surélever celui-ci aura un coût moins élevé que s’il faut construire une pente parce que le degré d’inclinaison de la construction n’est pas suffisant.

Les travaux ont une durée de 3 semaines pour des surélévations de 60 m environ. En effet, notre société a innové dans le secteur en préparant en usine les chantiers ultérieurs diminuant de moitié parfois les délais habituels proposés.

Autorisation ou permis à obtenir pour les combles au dessus de votre garage

Il existe des conditions préalables aux travaux d’aménagement des combles du garage. Une déclaration des travaux doit être faite auprès de la mairie si la superficie de la nouvelle pièce dépasse les 20 m2.

Comment faire un grenier dans son garage avec Megacombles ?

Megacombles prépare tous les chantiers avant dans son usine de production et donc les chantiers durent pour une surélévation de 60 mètres environ 3 semaines et non pas 6 ou 8 avec les autres procédés et les concurrents en général.  

Maintenant que vous savez comment faire un grenier dans son garage , n’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de tous vos projets d’aménagement de combles.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu