Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

combles non aménageables
Partager
ActualitésAménagement

Aménagement des combles : combien de temps pour de tels travaux ?

Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison, pourquoi ne pas aménager les combles ? Nombre de gens estiment que ces travaux sont rapides, mais ce n’est que lorsqu’ils sont confrontés aux faits, qu’ils se rendent compte de la réalité. Les travaux d’aménagement des combles peuvent être plus importants que prévus, augmentant ainsi la durée du chantier. Combien de temps pour de tels travaux, la réponse dans ce dossier.

Aménagement de combles : quelles conditions ?

L’aménagement des combles ne s’improvise pas. Plusieurs conditions dont l’inclinaison de la pente sous toiture, la hauteur sous plafond sont à respecter avant tout travaux d’aménagement des combles. Dans la mesure où, ces conditions ne sont pas respectées, vos combles sont considérés comme non aménageables ou perdus. Une transformation de la charpente, couplée à une surélévation de la maison, sont nécessaires pour permettre l’aménagement de ces combles perdus. De tels travaux sont soumis à l’obtention d’un permis de construire.

Les travaux d’aménagement des combles à envisager

Plusieurs travaux sont à envisager pour l’aménagement de vos combles. La durée des travaux varie en fonction de plusieurs critères.

L’isolation des combles aménagés

Les travaux d’isolation sont particulièrement recommandés lors de l’aménagement de vos combles si vous souhaitez profiter d’un confort thermique en hiver comme en été. Ils peuvent être réalisés aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Toutefois, pour conserver la superficie de vos combles, privilégiez la 2e option bien qu’elle soit plus onéreuse.

L’installation de fenêtres

Les combles sont souvent des espaces assez sombres et confinés. Pour cette raison, il est impératif de bien les alimenter en lumière naturelle et en air. D’où l’importance de l’installation des fenêtres de toit durant vos travaux d’aménagement pour les pentes comprises entre 20 et 90°. Les vitres doivent couvrir au moins le 1/6 de la surface de votre comble, pour un éclairage parfait. Pour une isolation thermique et phonique, optez pour les fenêtres à triple vitrage.

Le chauffage et la ventilation

L’isolation thermique de votre comble, bien qu’elle soit performante, à elle seule ne suffit pas à rendre vos combles habitables en hiver par exemple. Pour cela, il est également important qu’en plus des travaux d’isolation, vous pensiez à l’installation de chauffage électrique ou la prolongation des systèmes déjà existants. Pour évacuer et ainsi renouveler l’air qui circule dans vos combles, mettez en place une VMC.

La mise en place d’escaliers pour accéder à vos combles aménagés

Les combles sont des espaces aménagés en hauteurs. Pour y accéder, vous aurez le choix entre une échelle ou des escaliers. Si vous optez pour une échelle, il vous faudra alors installer une trappe de grenier. Cependant, si vous recherchez plus de confort, alors nous vous recommandons les escaliers avec l’installation d’une trémie de la largeur des marches, et long d’au minimum 2 mètres.

L’électricité

Il est indispensable de raccorder à un tableau électrique déjà existant ou à un nouveau tableau électrique votre comble afin de disposer de lumière.

La plomberie

Si vous avez également prévu une salle de bain dans votre comble, il faudra raccorder le système de plomberie. Si vous ne disposez pas d’eau chaude à proximité de votre comble pour la raccorder à vos équipements, vous pouvez tout simplement installer un chauffe-eau.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu