Découvrez comment vous lancer dans l’aménagement de vos combles. Découvrez si vos combles sont adaptées, comment choisir le meilleur type d’aménagement et comment trouver un constructeur.
L’aménagement de combles comporte de nombreuses étapes apparemment compliquées, et savoir par où commencer peut sembler décourageant. Pour vous aider à parcourir le processus du début à la fin, nous avons élaboré ce guide étape par étape.
En supposant que votre maison se prête à un aménagement, vous devrez mesurer l’espace avec précision, choisir parmi quatre grands types d’aménagement de combles, puis choisir un constructeur ou un architecte. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas forcément un parcours compliqué. Nous vous expliquons les principales étapes d’un aménagement de combles.
Mes combles peuvent-ils être aménagés ?
Avant toute rénovation de combles, vous devez déterminer si vos combles sont réellement aménageables. La plupart des maisons bénéficient d’une autorisation de développement (PD), ce qui signifie que vous pouvez procéder à l’aménagement sans permis de construire.
Toutefois, si vous vivez dans une zone protégée ou si vos combles ne sont pas assez hauts, les choses peuvent être plus compliquées. Vous pouvez demander à un constructeur, un architecte ou un expert de se rendre chez vous et de vérifier les choses pour vous, mais vous pouvez aussi effectuer vous-même quelques vérifications préalables.
Recherchez d’autres conversions dans votre rue
Pour vous faire une idée de la possibilité de convertir vos combles, voyez si des propriétés similaires dans votre rue ont fait l’objet de conversions de combles. Si vous repérez des exemples, il est plus probable que ce soit une possibilité.
Si vous le pouvez, il est également intéressant d’aller plus loin et de demander à voir les combles de toute personne de votre rue qui l’a fait. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la taille de l’espace et commencer à réfléchir à la façon dont vous allez le remplir.
Mesurez la hauteur de plafond
La hauteur minimale dont vous avez besoin pour un aménagement de combles est de 2,2 mètres et vous pouvez facilement la mesurer vous-même. Utilisez un mètre ruban entre le sol et le plafond, à l’endroit le plus haut de la pièce. Si la hauteur est égale ou supérieure à 2,2 mètres, votre loft devrait être suffisamment haut pour être aménagé.
Les maisons victoriennes ont tendance à être plus basses que celles construites à partir de 1930, et il se peut donc que la hauteur de plafond soit insuffisante. En ce qui concerne les maisons plus anciennes, tenez compte d’autres obstacles, tels que les réservoirs d’eau et les souches de cheminées, lorsque vous planifiez votre conversion.
Vérifiez le type de toit
Selon sa date de construction, votre maison aura soit des fermes de toit, soit des chevrons. En regardant par la trappe de vos combles, vous devriez être capable de dire immédiatement quel type de toit vous avez. Les chevrons courent le long du bord du toit et laissent la plupart de l’espace triangulaire en dessous creux.
Les fermes sont des supports qui traversent la section transversale des combles . Il est possible de convertir des combles avec des fermes, mais il faut un support structurel supplémentaire pour remplacer les fermes et cela risque d’être plus coûteux.
Tenez compte de l’étage inférieur
De nombreuses personnes négligent de prendre en compte les modifications de l’étage inférieur du loft lorsqu’elles planifient une conversion. Cela vaut la peine de réfléchir à l’emplacement de l’escalier et à la place qu’il pourrait prendre.
Même un escalier bien conçu et peu encombrant peut prendre une part importante d’une pièce, alors assurez-vous que vous êtes prêt à perdre de l’espace. Une fois que vous aurez déterminé si vous pouvez aménager vos combles, consultez notre page sur les coûts d’aménagement des combles, qui présente les prix moyens, ainsi que des conseils d’experts et de personnes ayant aménagé des combles.
Combien de temps prend une transformation de combles selon notre guide d’aménagement de combles ?
En fin de compte, la réponse à cette question dépend du négociant auquel vous faites appel et du type de conversion de combles dont il s’occupe. Les conversions de lucarnes sont généralement les plus rapides, avec un délai d’environ quatre semaines. Une conversion en lucarne peut prendre plus de cinq semaines, tandis qu’une conversion en pignon peut prendre environ sept semaines.
La conversion d’une mansarde peut prendre jusqu’à huit semaines. La première ou les deux premières semaines seront consacrées à la préparation de votre maison et au rassemblement des matériaux et des outils nécessaires. Le travail commence généralement par l’extérieur de votre propriété. Ensuite, l’accent est mis sur l’intérieur de votre maison, le revêtement de sol, l’isolation et les cloisons. La dernière étape concerne le plâtrage, l’électricité et la plomberie.
Types d’aménagement des combles : quelle est la différence ?
Il existe quatre principaux types d’aménagement de combles : les lucarnes, les lucarnes à deux versants et les mansardes. Votre choix sera déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment le type et l’âge de votre maison, ainsi que votre budget. Conversion en lucarne
- Avantages: Une option abordable pour les acheteurs disposant d’un budget limité, adaptée si vous vivez dans une zone protégée.
- Inconvénients : Offre beaucoup moins d’espace qu’une conversion en lucarne ou en mansarde.
Les conversions de puits de lumière sont de loin l’option la moins chère et la moins perturbatrice, car vous n’avez pas à modifier la forme ou l’espacement du toit. Au lieu de cela, ajoutez simplement des puits de lumière, posez de vrais sols et ajoutez des escaliers pour rendre la pièce habitable. L’aménagement des combles en velux est de loin la solution la plus rentable et la moins perturbante, car vous n’aurez pas à modifier la structure ou bien la forme du toit de votre maison. Au lieu de cela, vous pouvez ajouter des fenêtres de toit, poser un plancher et ajouter un escalier pour rendre la zone parfaitement habitable.
Pourtant, pour ce type d’aménagement, vous devez déjà disposer d’une surface de toit suffisante sans avoir recours à une extension.
Conversion en lucarne
- Avantages: Une option pour la plupart des maisons avec un toit en pente.
- Inconvénients : Plus de changements structurels nécessaires par rapport à une conversion standard, donc peut prendre un certain temps à construire.
Les lucarnes, en particulier les lucarnes à toit plat, sont le type de conversion le plus populaire. Elles conviennent à presque toutes les maisons ayant un toit en pente. Les conversions en lucarne sont moins coûteuses que les conversions en mansarde ou en arêtier, mais elles ajoutent quand même une bonne dose de hauteur libre et d’espace au sol.
Conversion en croupe à pignon
- Avantages Généralement moins coûteuse qu’une extension vers l’extérieur, d’aspect plus naturel que la conversion en lucarne.
- Inconvénients : Plus chère qu’une conversion en lucarne, ne convient qu’aux maisons dont le toit latéral est en pente libre.
La conversion d’un toit en croupe en pignon consiste à étendre le toit en croupe incliné sur le côté de votre propriété vers l’extérieur pour créer un mur vertical en pignon, créant ainsi plus de combles intérieurs. Ce type de conversion ne fonctionne que pour les maisons individuelles ou jumelées, car il nécessite un toit latéral à pente libre. Si vous avez une maison individuelle avec des toits en pente de chaque côté, vous pouvez construire sur ces deux toits pour créer une extension double à pignon encore plus spacieuse.
Conversion en mansarde
- Avantages : Crée beaucoup de nouvel espace utilisable, convient à de nombreux types de propriétés.
- Inconvénients: Peut être particulièrement coûteuse, ne semble pas très naturelle en raison du changement de pente du toit.
Les extensions mansardées s’étendent sur toute la longueur de votre toit et modifient l’angle de la pente du toit, la rendant presque verticale. Il s’agit généralement du type de conversion le plus coûteux, mais il permet d’obtenir un espace supplémentaire important. Les conversions en mansarde conviennent à la plupart des types de propriété, y compris les maisons mitoyennes, jumelées et isolées.
Comment choisir un constructeur ou un architecte ?
Lorsque vous engagez une personne de métier, il est préférable de commencer par une recommandation. Parlez-en à vos amis et à votre famille, et jetez un coup d’œil en ligne pour voir s’il existe des forums locaux proposant des recommandations. Si vous avez repéré des aménagements de combles dans votre rue et que vous vous sentez à l’aise pour frapper à quelques portes, demandez à vos voisins à qui ils ont fait appel et comment ils les ont trouvés. Lorsque vous parlez à un constructeur ou à un architecte, demandez à voir des exemples de travaux antérieurs.
La plupart des entreprises réputées seront heureuses de vous fournir des photos, et certaines pourront organiser des visites afin que vous puissiez parler aux clients de leurs expériences et voir de près les conversions qu’ils ont réalisées. Il est bon d’obtenir au moins trois devis pour les travaux que vous envisagez, mais n’oubliez pas de tenir compte des recommandations et de votre intuition sur la personne ou l’entreprise, ainsi que du prix. Vous pouvez également utiliser notre outil de recherche Trusted Traders ci-dessous pour rechercher des professionnels près de chez vous.
Permis de construire pour l’aménagement des combles
De nombreux aménagement de combles sont couvertes par les droits de développement autorisé (DP) et ne nécessitent pas de permis de construire. Cependant, si vous vivez sur un terrain désigné ou si vous avez un certain style de propriété qui est difficile à convertir, il se peut que vous ne soyez pas couvert par le développement autorisé.
Guide d’aménagement de combles : Dois-je informer ma compagnie d’assurance habitation de l’aménagement de combles ?
Oui, vous devez informer votre assureur de tout changement qui modifiera la structure, l’habitabilité, la sécurité ou la valeur de votre maison. Par exemple, un aménagement de combles peut augmenter sa valeur, ce qui aura probablement une incidence sur vos primes d’assurance pour les bâtiments et le contenu. Si vous séjournez ailleurs pendant les travaux d’aménagement des combles, vous devez également en informer votre assureur et essayer de donner un préavis de plusieurs semaines.
Si vous effectuez des travaux de construction importants, envisagez de souscrire une assurance spécialisée dans les rénovations. Cette assurance couvre les problèmes liés aux travaux de construction, aux matériaux et à la responsabilité des propriétaires. Découvrez comment les assureurs habitation évaluent la satisfaction des clients grâce à notre guide des meilleures et des pires assurances habitation.
Frédéric Langlois, PDG du Groupe Arcadia « MEGA-COMBLES » spécialisée dans l’aménagement de combles