Se garder des travaux pour aménager ses combles non aménageables
Comme beaucoup de particuliers, vous envisagez néanmoins de réaliser une partie des travaux vous-même. C’est tout à fait possible, il faudra négocier avec la société spécialisée et voir quelles seront les éléments du projet que vous prendrez à votre charge. Bien évidemment, les gros travaux tel que ceux de la charpente sont à confier à des experts.
Optez pour les finitions. Peintures, pose des revêtements de sol, création des placards de rangement. Si vous avez des compétences, vous pouvez aussi envisager de terminer la salle de bain si la création de votre projet en prévoit une. La faïence, la pose de la baignoire, du meuble vasque, du miroir, de la robinetterie. Ce sont des choses qui sont à la portée d’un bon bricoleur, et sans risque pour votre maison.
Un escalier gain de place pour l’aménagement des combles non aménageables
Au-delà du type de charpente, si vous souhaitez aménager combles non aménageables (de faible hauteur) , la question de l’escalier est centrale. C’est ce qui permet de relier l’étage au rez-de-chaussée. Cet élément consomme une bonne partie de la surface et de l’espace si vous prévoyez un traditionnel.
Cependant, pour agencer des combles perdus, un escalier gain de place remplit la même fonction de liaison. Mais il libère de l’espace utile pour les pièces de vie. Intégrer ce type de choses permet de savoir comment aménager des combles non aménageables, du point de vue de la création des surfaces et de la répartition des pièces.
Prévoir un usage spécifique pour aménager ses combles non aménageables
Pour aménager des combles en chambre habitable, vous devez connaître quelques dimensions pour répartir au mieux la surface. Tout d’abord la hauteur minimum pour un agencement de comble en pièce de vie habitable. Le résultat final doit offrir une hauteur sous plafond de 1,80 m, voire autour de 2,0 m c’est mieux.
Dès lors, sans ces minimums, comment aménager des combles non aménageables ( ou de hauteur basses) ? En prévoyant dans votre création de projet un usage spécifique, comme des rangements, une pièce de relaxation. Toutefois, vous ne pourrez pas faire reconnaître officiellement les surfaces créées comme des espaces habitables.
Mais vous aurez toujours gagné en confort de vie. Les rangements supplémentaires de l’étage feront de l’espace au rez-de-chaussée, qui pourra peut-être faire l’objet d’un réaménagement. Avec le procédé MÉGA-COMBLES, vous bénéficierez d’un maximum de hauteur récupérée et nous vous conseillerons aussi dans le choix de vos fenêtres !
MAIS PEUT ON AMÉNAGER DES COMBLES NON AMÉNAGEABLES RÉELLEMENT ?
Tout dépend de la hauteur sous plafond des combles non aménageables et du type de votre charpente. Pour des combles très bas, de moins d’un mètre soixante sous faîtage, il faut uniquement envisager des rangements si vous ne faites pas appel à une entreprise capable de faire des rehaussements ou des décaissements de sol et de l’isolation.
Ou prévoir de surélever la toiture ou de modifier la pente du toit. Sans cela, il sera par exemple très difficile d’agencer des combles en appartement par exemple. C’est la même situation pour de procéder à l’aménagement des combles basses.
Vous pouvez néanmoins prévoir la surface des pièces à vivre sans surélever ou modifier la pente, mais vous devrez tout de même faire modifier la charpente. Il s’agit d’aménager des combles fermettes, vous devez, de plus, prévoir un escalier pour combles aménagés spécifique gain d’espace. Mais aussi l’aménagement de fenêtres et l’isolation ! Toutes ces modifications ont un prix, uniques pour chaque situation car nous prenons en compte leurs spécificités.
Vous avez envie de procéder à un gain d’espace et vous aimeriez la création de nouvelles pièces dans votre maison ?
Pour une transformation de comble non aménageable ou de rehaussement de toit, n’hésitez pas à demander un devis à nos équipes en nous contactant !