Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
Aménagement

Comment aménager et isoler des combles fermettes ?

Depuis les années 1970, la charpente fermette connait une certaine popularité en France où elle est de plus en plus réalisée. Les populations optent pour ce type de charpente en raison de sa résistance dans le temps et de son prix attractif. La charpente fermette est également légère, facile d’entretien et adaptée pour l’aménagement des combles. Voici comment aménager et isoler des combles fermettes.

Les étapes d’aménagement des combles fermettes

L’aménagement des combles fermettes est une opération délicate scindée en plusieurs travaux qui se réalisent suivant des techniques précises. Si vous voulez obtenir un ouvrage de qualité qui reste fiable dans le temps, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé. Les différentes étapes à suivre pour aménager des combles fermettes sont : modifier la charpente, créer un plancher porteur et poser l’escalier.

Modifier la charpente pour aménager des combles fermettes

Le chantier d’aménagement des combles fermettes commence avec les travaux de modification de la charpente du toit. Concrètement, les spécialistes suppriment la partie centrale de la charpente qui est faite de traverses en W. Ces dernières offrent une grande rigidité à la toiture, mais elles font obstacle à toute transformation des combles, c’est pourquoi il faut les modifier. La modification de la charpente doit être effectuée avec soin, en posant des fermes pour garantir une bonne répartition des charges de la toiture.

Créer un plancher pour l’aménagement des combles fermettes

Après la modification de la charpente qui permet de libérer de l’espace, il faut créer un plancher porteur. Ce dernier doit répondre aux normes d’habitabilité en vigueur, soit environ 150 kg/m² en charge d’exploitation. Pour assurer une bonne isolation phonique à l’ouvrage, vous pouvez installer un plancher autoporteur s’appuyant sur les murs porteurs. Même si ce dernier est particulièrement solide grâce à sa structure métallique, vous pouvez toujours opter pour l’installation de plancher en bois, en posant des poutres porteuses.

Poser l’escalier pour faciliter l’accès aux combles fermettes

Dans tout projet d’aménagement de combles, il faut prévoir un espace pour l’escalier afin de faciliter l’accès à l’ouvrage aménagé. L’escalier doit avoir une taille adaptée pour l’utiliser sans encombre et en toute fluidité.

Les travaux d’isolation des combles fermettes industrielles

 

Après l’aménagement des combles fermettes industrielles, vous devez penser à une technique d’isolation adaptée. Les travaux d’isolation devront être effectués avec le plus grand soin, car si vous deviez les refaire, l’opération serait onéreuse. Cela dit, vous pourrez commencer les travaux par la pose d’une sous-toiture, de contre-lattes, de couverture et de lattes ou voliges.

Une fois que vous avez effectué les différentes poses, vous pouvez réaliser la finition interne de la charpente afin de poser l’isolant et le pare-vapeur. À ce propos, il est important d’assurer un minimum de résistance thermique (en moyenne 4), en respect à la réglementation Rtex.

De plus, vous pouvez effectuer l’isolation des combles fermettes en utilisant des panneaux de mousse synthétique étanches à l’air. Il est également possible d’utiliser de l’isolant en vrac, des panneaux de laine minérale semi-rigides, ou des rouleaux de laine de verre.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu