Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse Contact@megacombles.fr

Comment faire la difference entre les combles perdus et combles amenages
Partager
Aménagement

Comment faire la différence entre les combles perdus et combles aménagés ?

Les combles sont les espaces situés sous le toit de la maison. Ils sont à l’origine de 30% des pertes de chaleur de votre maison quand ils ne sont pas isolés ou mal isolés. Les combles peuvent être aménagés ou perdus. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire  la différence  entre les deux types de combles, et comment les isoler. Nous préciserons également  les aides dont dispose la France pour financer cette isolation .

Qu’est-ce que les combles perdus ?

Les combles perdus représente une zone non aménagée. La hauteur sous la charpente ne permet pas d’y aménager une pièce , car le toit est équipé de poutres dues à une mauvaise disposition du bois.

Ils sont considérés comme inhabitables si :

  • La hauteur sous plafond n’est pas suffisante. C’est-à-dire si elle est inférieure à 1,80m
  • L’inclinaison de la charpente est inférieure à 30°
  • La charpente est trop épaisse. Une mauvaise configuration des poutres soutenant le toit peut réduire l’espace et empêcher le bon aménagement des combles d’une maison.

Pour isoler les combles perdus, la technique la plus courante est l’isolation par soufflage. Les professionnels pulvérisent un isolant pelucheux sur les combles. A l’aide de la machine, il va pouvoir répartir le matériau dans les moindres recoins de la toiture pour optimiser ses performances thermiques. Dans la plupart des cas, c’est la laine minérale qui est choisie comme matériau isolant : laine de verre ou laine de roche ou encore ouate de cellulose.

L’isolation peut également se faire par la pose du matériau en rouleaux, à condition que les combles soient accessibles. L’isolation des combles est posée dans les espaces entre les chevrons. Les panneaux sont déroulés sous la toiture en pente.

L’isolation posée par un professionnel doit avoir une résistance thermique d’au moins 7 m² K/W selon les règles d’isolation des bâtiments existants. Pour les nouvelles constructions, elle doit être de 8 m² K/W.

Le coût moyen de l’isolation de combles perdus se situe entre 20 et 40 euros par mètre carré.

combles perdus

Qu’est-ce que les combles aménagés ou aménageables ? 

Les combles sont considérés comme habitables ou remodelés si l’espace sous le toit n’est pas occupé par des poutres. Ils sont situés sous la charpente dite traditionnelle. Dans des combles aménageables, les combles vous permettent de créer un espace de vie au dernier étage de votre maison : chambre, bureau, dressing…

On peut facilement envisager un projet d’isolation car il est configuré pour supporter un plancher conçu pour supporter l’isolation. Ce dernier est capable de résister aux éventuelles charges du bâtiment sans empiéter sur l’espace de vie.

Quelques configurations pour les distinguer des combles perdus :

  • Ils ont une hauteur de plafond minimale de 1,80 m.
  • L’angle d’inclinaison du toit est supérieur à 30° (l’angle d’inclinaison idéal est d’environ 45°, ce qui optimise l’espace habitable).

Pour isoler des combles aménagés, la technique est différente. Vous devez choisir une isolation sous la pente.

Cette méthode est avantageuse car elle ne limite pas l’espace habitable dans les combles. En revanche, elle est plus coûteuse que l’isolation par soufflage, mais c’est parfois la seule méthode disponible. L’isolation est réalisée par la pose d’un isolant sous forme de rouleaux ou de panneaux, qui sont fixés dans le toit par des professionnels.

Tout comme les murs, les toits peuvent également être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur. Les toits des bâtiments existants peuvent être retirés pour une nouvelle construction ou une rénovation. Cette solution s’appelle le sarking. C’est une méthode complète et efficace, mais aussi coûteuse.

Dans les bâtiments existants, la résistance thermique des combles aménagés doit être de 6 m².K/W selon la RT. et de 8 dans le neuf.

Avant tous travaux, il est nécessaire de contrôler l’hygiène de la charpente. L’isolation des combles aménagés est calculée de 50 à 80 euros par mètre carré selon les règles techniques.

combles perdus & aménagés

Transformer des combles perdus en combles habitables

Transformer des combles perdus en espace habitable est un investissement lucratif et assez rapide.

Un aménagement de combes perdus vous permet de disposer d’un espace habitable dans votre maison. Toutefois, pour que l’opération soit possible, la pente du toit doit être supérieure à 30°.

Pour rendre vivable des combles perdus, il est nécessaire de reconstruire et de renforcer votre charpente. Les professionnels doivent créer un plancher stable. La dernière étape consiste à installer des puits de lumière pour transformer les combles perdus en un espace de vie confortable.

Quels sont les aides pour isoler vos combles en 2022 ?

L’État a prévu diverses aides financières pour isoler vos combles perdus ou aménagés.

Pour les deux types de combles, vous bénéficierez de :

  • Prêt écologique à taux zéro.
  • Taux de TVA réduit de 5,5

Il existe ensuite d’autres mécanismes de financement, en fonction de la configuration de votre habitation.

combles perdus isolation

Pour vos combles aménageables, vous pouvez bénéficier de MaPrime Rénov’, une promotion sous conditions de ressources. En fonction de vos revenus, vos travaux peuvent être financés de 7 à 25 euros par mètre carré de surface isolante. Les plafonds de ressources sont fixés par le gouvernement.

En revanche, à partir de 2021, l’isolation des combles perdus pour 1 EUR est supprimée !

Avec le temps, la couche isolante va précipiter et n’aura plus de propriétés isolantes. On suppose que le matériau a des propriétés thermiques nulles après une durée de vie de 20 ans. L’humidité le dégrade également. C’est pourquoi l’isolation des combles est importante. Notez qu’après 5 ou 6 ans d’une bonne isolation, votre opération sera rentable grâce aux économies réalisées sur les factures d’énergie.

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu