Certes, l’aménagement de comble fermettes est difficile à réaliser, mais cette opération reste possible. Avec les précautions nécessaires, vous pouvez agrandir votre logement et aménager de nouvelles pièces sous une charpente fermette. Il faudra transformer cette dernière, créer un plancher porteur, poser des fenêtres et bien isoler les lieux. Découvrez comment aménager des combles avec une charpente à fermettes.
La charpente à fermettes, peu pratique lorsqu’il s’agit d’aménagement de combles
La charpente à fermettes est appréciée pour sa légèreté, sa solidité et sa résistance, sans compter qu’elle est économique. Depuis les années 70, elle a le vent en poupe dans les maisons, notamment parce qu’elle est facile à poser. Elle est faite de pièces de bois légères appelées fermettes qui ont peu d’espace entre elles, et de connecteurs métalliques. Toutefois, la charpente à fermette est peu adaptée à l’aménagement de combles, car les fermettes sont trop rapprochées.
Les travaux d’aménagement de combles avec fermettes requièrent des techniques bien précises, beaucoup de temps, et l’expertise d’un professionnel. Ils nécessitent la suppression d’une partie de la charpente afin d’obtenir un endroit aménageable. Il faut aussi suivre plusieurs étapes délicates pour obtenir un ouvrage de qualité. Les travaux commencent par la modification de la charpente qui se fait en supprimant la partie centrale.
Ensuite, il faut procéder à la pose de fermes et à la création d’un plancher porteur. Ces travaux doivent se faire avec le plus grand soin. Le plancher doit répondre aux normes d’habitabilité en application, donc il doit avoir une charge d’exploitation de 150 kg/m² environ. Puis, il est nécessaire de poser un escalier de taille adaptée par lequel on pourra aisément accéder aux combles.
L’aménagement de combles sous une charpente à fermettes requiert également des travaux d’isolation. Il faut opter pour une bonne technique d’isolation afin de limiter les pertes calorifiques dans le logement. Il faut notamment poser un écran sous-toiture pour améliorer l’isolation, et des contre-lattes pour réduire le risque de dégradation de la sous-toiture.
Charpente à fermettes : l’aménagement de combles est possible sous conditions
Certaines conditions doivent être remplies pour aménager des combles sous une charpente fermette. L’une d’entre elles est de recourir à une équipe de professionnels qualifiés pour la réalisation des travaux d’aménagement. Il faut faire appel à un aménageur de combles afin d’avoir une mesure appropriée de l’impact des travaux qui vont être réalisés. En effet, l’aménagement des combles peut affecter la solidité du logement.
De plus, le professionnel établit un projet d’aménagement en bonne et due forme. Ce dernier sera utilisé pour remplir une autre condition : effectuer les démarches administratives idoines. Pensez à faire appel à une entreprise générale pour effectuer les travaux de base et assurer le suivi du chantier. Il est aussi recommandé de recourir à un couvreur afin qu’il réalise un diagnostic d’étanchéité et installe les fenêtres de toit.
Selon l’ampleur de la construction envisagée, on doit recourir à un architecte pour répondre aux obligations juridiques que la réalisation des travaux implique. À ce propos, il est obligatoire de faire appel à lui si la surface habitable dépasse 20 m². Par ailleurs, il faut s’assurer que les garanties et assurances nécessaires sont en règle. L’entreprise à laquelle on a recours doit avoir une assurance professionnelle valide.
En plus, il est nécessaire de conserver les qualités la reprise de charge et la tenue au vent de la charpente pendant qu’on la modifie. Une autre condition consiste à construire un accès adapté aux combles fermettes aménagés. Il est utile de choisir le type d’accès avant le début des travaux. Enfin, il faut prendre soin de renforcer la structure du plancher avant d’engager les travaux.
Les déclarations préalables
Avant d’effectuer des travaux sous une charpente à fermettes, il faut faire des déclarations. Pour créer de la surface habitable, il faut faire une déclaration préalable à l’administration fiscale. Ensuite, si les travaux d’aménagement permettent la réfection de la toiture à l’identique, on peut se contenter d’une simple déclaration à la mairie. De même, il faut transmettre une déclaration de travaux à la mairie pour un projet où la surface habitable sera supérieure à 5 m².
Par contre, à partir du moment où la nouvelle surface créée dépasse 20 m² ou 40 m² en zone PLU, il faut demander un permis de construire. Ce dernier est également nécessaire pour les travaux visant à modifier l’aspect initial du toit.
Il s’agit des opérations de pose de pente, de matériau de couverture, ou de fenêtre. Si vous voulez poser des panneaux solaires, aménager une cheminée, ou supprimer un élément architectural à intérêt connu, vous devez aussi obtenir au préalable un permis de construire.