L’isolation d’une toiture contribue fortement à la réduction de la consommation énergétique dans une maison. Les travaux d’isolation nécessitent un très grand investissement financier. Il est prévu diverses aides à cet effet. Mais, existe-t-il parmi ces aides des crédits d’aide permettant d’isoler sa toiture ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Crédits d’impôt pour isoler sa toiture : Que faut-il savoir ?
Les travaux d’isolations de manière générale, jouent un rôle important dans la réduction de la consommation énergétique. Ces travaux sont comptés comme étant des opérations de rénovation énergétique. Plusieurs réalisations se logent dans cette catégorie. Les opérations d’isolation de toiture en font partie.
Les travaux d’isolation de toiture demeurent des œuvres assez onéreuses. Ces travaux ne sont pas à la portée de tous les particuliers. Conscient de cette situation, l’état a mis sur pied une aide facilitant la réalisation des travaux d’isolation de la toiture. Il s’agit du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Comme l’indique le nom, c’est une aide basée sur le système fiscal.
Si l’état a mis à disposition ce système, c’est parce qu’il est lui-même dans une politique visant à réduire la consommation énergétique de façon générale. Cette dynamique vise à préserver la nature. Pour y arriver, il faut donc mettre en place un procédé pour inciter également les foyers à effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du CITE ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour l’octroi de cette aide.
Les critères liés aux bénéficiaires
S’il est vrai que cette aide est destinée aux particuliers, il faut cependant remplir certaines conditions avant de pouvoir en jouir. Le particulier pouvant bénéficier de ce crédit doit avoir construit sa maison depuis près de deux ans. Aussi, cette demeure ne doit pas être considérée comme sa résidence secondaire, mais plutôt la principale.
Puisqu’il s’agit d’une aide fiscale, le particulier doit être enregistré dans le fichier fiscal de son pays. L’une des conditions sur lesquelles vous ne devez pas vous tromper est celle liée à l’entreprise ayant réalisé les travaux. Si vous commettez l’erreur de recourir à n’importe quelle société, vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide. Seules les entreprises ayant la mention RGE sont qualifiées pour vous faire jouir de cette aide.
Les critères liés aux travaux
Certains travaux d’isolation ne contribuent pas nécessairement à la réduction de la consommation énergétique de la maison. Ces derniers ne bénéficient en aucun cas du CITE. Il existe trois grandes catégories de travaux d’isolation. Pour que chacun de ces travaux donne droit au CITE, certains indices doivent être pris en compte.
Ainsi, en premier lieu, les travaux d’isolation des rampants de toiture ainsi que ceux des combles aménagés doivent avoir une résistance thermique supérieure à 6 m2.K/W.
Ensuite, la résistance thermique des travaux d’isolation en plancher de comble perdu, plafond de combles, rampant de toiture doit être supérieure ou égales à 7 m2.K/W.
Pour finir, l’isolation des toitures-terrasses doit donner une résistance thermique supérieure ou égale à 4,5 m2.K/W.