Couleur combles : Les meilleures couleurs pour décorer un comble aménagé
L’aménagement des combles est souvent une opération délicate. Entre les espaces parfois réduits et le manque de lumière naturelle, il est primordial de faire les bons choix en matière de déco. La bonne couleur combles peut vous permettre de gagner visuellement de l’espace et de faire de vos combles aménagés des pièces agréables et chaleureuses.
Voici donc quelques astuces pour choisir les Couleur Combles de peinture et de mobilier pour décorer votre comble aménagé.
Votre pièce est petite et très mansardée
Sous des combles aménagés, l’espace peut parfois sembler petit, notamment lorsque la pièce est très mansardée. Si votre pièce sous les toit est de petite taille, il est donc recommandé d’opter pour des couleurs claires.
Pour le sol, optez pour un parquet, un vinyle ou une moquette dans des tons de gris clair, blanc ou beige pour agrandir visuellement l’espace. Pour agrandir l’espace, il existe également une astuce toute simple : peindre le plafond et les murs de la même couleur combles . Les teintes claires sont à privilégier. Votre pièce semblera ainsi plus volumineuse et les différences de hauteur entre le plafond et la sous-pente seront ainsi subtilement gommées. Concernant le mobilier, ici aussi l’idée est d’opter pour des teintes claires qui agrandissent l’espace. Vous pouvez toutefois choisir une pièce de couleur combles vive pour réchauffer le style de votre comble aménagé.
Le style scandinave avec des couleurs claires et pastel (bleu, rose, jaune, blanc, etc.) est idéal pour les petites pièces sous les combles. Le style campagne avec des matériaux naturels et des couleurs minérales et végétales apportera beaucoup de charme à votre petite pièce sous les combles. Optez pour des éléments de décoration et du mobilier en bois brut, chanvre, bambou ou encore jonc de mer. Les motifs floraux dans des tons pastel de vert ou de rose apportent également quelques touches printanières à votre déco.
Votre pièce présente un beau volume ?
Si votre pièce sous les combles aménagés présente un beau volume avec un grand espace au sol et une belle hauteur sous plafond, tous les styles sont permis. Vous pouvez tout à fait vous permettre les contrastes de couleurs pour souligner une tête de lit, une hauteur sous plafond, l’espace sous pente, etc.
N’hésitez pas à jouer avec les couleurs claires et à les mélanger avec des teintes plus soutenues de gris anthracite, de vert ou bleu foncé, de rouge, etc. De cette façon vous apportez plus de caractère à l’ambiance générale de votre pièce sous les combles aménagés. Puisque votre pièce est vaste, vous pouvez également utiliser la couleur combles pour séparer les espaces.
Optez par exemple pour une couleur combles douce pour le coin nuit de votre chambre et choisissez une teinte plus sombre pour votre espace dressing ou bureau. Pour plus d’originalité vous pouvez également peindre vos poutres apparentes dans des couleurs vives pour les faire ressortir ou choisir une teinte foncée pour mettre en valeur vos rampants.
Vous avez des poutres apparente ?
Les poutres apparentes font tout le charme des combles aménagés. Elles permettent de créer une ambiance vraiment cosy dans une chambre ou dans un bureau.
Pourtant, quand l’espace au sol est assez réduit, elles ont tendance à rapetisser visuellement l’espace. Pour cela, il est recommandé de les sabler pour les laisser à l’état brut ou de les peindre dans des tons clairs (blanc, beige, gris clair, rose poudré, etc.).
De cette façon, les poutres captent moins le regard ce qui permet de gagner visuellement quelques mètres carrés supplémentaires. Ce qui est un véritable avantage dans des combles aménagés parfois assez étroits.