L’isolation de vos combles permet de garantir un meilleur confort thermique dans votre maison et de réduire vos factures énergétiques. Cependant, pour assurer la réussite de vos travaux, le choix de l’isolant idéal s’avère plus qu’indispensable. Quel isolant pour les combles ? La réponse ici.
Qu’est-ce qu’un isolant ?
On entend par isolant, le matériau qui empêche ou limite les échanges d’énergie entre deux systèmes. Il est à l’opposé du conducteur qui facilite le passage de l’énergie d’un système à un autre. Il existe plusieurs types d’isolants : les isolants thermiques, les isolants électriques, les isolants phoniques et les isolants mécaniques.
Savoir quel isolant pour les combles
Les isolants thermiques sont largement utilisés dans divers domaines à cause de leur faible conductivité thermique. Ce qui permet de limiter les fuites de chaleur. Les isolants électriques, communément appelés matériaux diélectriques quant à eux, empêchent la circulation du courant entre des matériaux conducteurs. Les isolants phoniques sont des matériaux denses qui réduisent la propagation des sons. Pour finir, les isolants mécaniques sont assez utilisés dans l’automobile et dans le bâtiment. Leur principal rôle consiste à absorber les chocs et les vibrations.
Quel est le matériau le plus isolant pour vos combles ? Quel isolant pour les combles ?
Pour l’isolation de combles, plusieurs matériaux efficaces sont utilisés par les professionnels du bâtiment.
Les matériaux naturels
Les matériaux ou isolants naturels sont plus utilisés pour leur performance en termes d’isolation, mais également parce qu’ils sont plus écologiques. Comme exemple, vous avez la laine de chanvre qui isole aussi bien de la chaleur que des sons.
C’est un matériau qui résiste à l’humidité et se montre intraitable face aux rongeurs. Vous avez également la ouate de cellulose qui isole bien contre les variations de température et est facile à installer. On retrouve dans le même registre : la laine de mouton ou le liège.
Les minéraux
Les isolants minéraux sont également très utilisés pour leurs propriétés mécaniques, thermiques et durables. Ils sont résistants et ultra performants pour isoler des combles. Vous avez par exemple la laine de verre très utilisée, car elle est solide et hydrophile. C’est un matériau entièrement perméable à la vapeur d’eau et très accessible au niveau du prix. Vous avez également la laine de roche qui est dotée d’une capacité d’isolation très durable.
Les matériaux synthétiques
Bien qu’ils ne soient pas très efficaces pour ce qui est de l’isolation phonique, les isolants synthétiques sont très performants quand il s’agit d’isolation thermique. Qu’il s’agisse de polystyrène expansé, de polystyrène extrudé ou encore de polyuréthane, ce sont des matériaux flexibles et parfaitement adaptés pour isoler des combles.
Les techniques d’isolation de combles
Les techniques utilisées pour l’isolation de combles varient selon qu’il s’agit de combles perdus ou de combles aménageables.
Techniques d’isolation de combles perdus
Lorsque vous souhaitez aménager vos combles perdus, vous pouvez procéder de différentes façons. Certains professionnels optent pour le soufflage mécanique du matériau isolant alors que d’autres préfèrent opérer par épandage du matériau isolant en flocons. Pour ces deux techniques assez semblables, on peut se servir, de la laine de verre, de la laine de chanvre, de la laine de roche ou même de la ouate de cellulose. La principale différence entre les deux techniques réside dans le fait qu’on se serve d’une machine pour réaliser le soufflage et d’un râteau pour l’épandage. Cependant, il est également possible de simplement poser des isolants en rouleau pour assurer l’isolation de combles perdus.
Techniques d’isolation de combles aménagés
Quand il s’agit d’isoler des combles aménagés, vous pouvez opérer par l’intérieur ou par l’extérieur. La première technique s’effectue par installation de panneaux rigides ou semi-rigides sous la toiture. Pour la seconde, il vous faudra vous débarrasser de la couverture afin de mettre en place l’isolant en panneaux sur la charpente. L’inconvénient avec cette technique, c’est qu’elle est assez coûteuse.
Pourquoi isoler vos combles ?
L’isolation de vos combles représente une opération avantageuse pour vous à divers niveaux. D’abord, au niveau thermique, elle permet de réduire les déperditions et de maintenir une certaine stabilité de la température à l’intérieur. Elle possède ensuite un avantage économique, car elle entraîne la baisse de vos factures d’énergies. À un niveau environnemental, l’isolation améliore la performance énergétique de votre maison, ce qui la rend plus écologique. Enfin, une bonne isolation de vos combles pourrait être un argument important pour donner de la valeur à votre maison en cas de vente.
Pour conclure, retenez que pour réaliser des travaux d’isolation au niveau des combles, les professionnels se servent d’isolants naturels, minéraux ou encore synthétiques. Les techniques utilisées peuvent selon le type de combles qu’il faudra réaliser. Ces travaux vous permettront d’améliorer le confort thermique dans votre maison et de réduire vos factures.
Frédéric Langlois, PDG du Groupe Arcadia « MEGA-COMBLES » spécialisée dans l’aménagement de combles