Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
DécorationTendances

Meubler ses combles à petit prix

Meubler ses combles à petit prix

Après l’aménagement des combles, meubler ceux-ci implique un budget plus ou moins important. Et si on pouvait les décorer et  les équiper à moindre coût ! De nombreuses solutions existent, la tendance récupération en est une mais aussi le goût des français pour les brocantes en est une autre. Naturellement, cela n’est pas exhaustif, de nombreuses plateformes proposent des éléments d’ameublement à des prix réduits  ainsi qu’une série d’autres alternatives qui font des combles une pièce de vie personnalisée et unique.

La tendance au minimalisme ou l’option de la sobriété

Les combles, plus que n’importe quelle autre pièce de vie, doivent présenter un aspect dégagé. L’inclinaison du toit entraîne la nécessité d’optimiser les espaces. On adopte la philosophie du « less is more » (moins c’est plus). Choisir quelques meubles pour un salon, un bureau ou encore une salle de jeux claire où on a envie de passer de longues heures.

Les rangements qui sont installés dans les angles morts ou sur les aires terminant les rampants, n’entraînent pas un budget important. Pour les autres éléments de l’ameublement, selon la pièce aménagée  dans les combles, le coût sera variable. Toutefois, l’approche minimaliste réduira sensiblement et élégamment la proportion des éléments de décoration

L’incontournable : la brocante

Inscrite dans la tendance de la recherche d’authentique d’une part et de négation du consumérisme, la brocante permet de découvrir de superbes meubles qui n’ont besoin parfois que d’un simple rafraîchissement. Les combles sont par nature un espace atypique, pourquoi alors ne pas leur donner un caractère personnel qui présente aussi l’avantage d’un budget limité. Outre le plaisir de trouver  parfois de réels trésors délaissés, un coffre en bois massif peut se transformer en mini-bar, une table monastique deviendra un bureau à la fois pratique et original… Les amateurs d’objets qui proviennent de la tradition locale peuvent avec succès se tourner vers les nombreuses plateformes de brocante qui se sont multipliées depuis la période de confinement. Des objets superbes de seconde main se retrouvent aussi dans les organisations caritatives comme Emmaüs.

Récupération et customisation

Des vieux meubles oubliés dans un coin du logement peuvent être relookés et bénéficier ainsi d’une seconde vie. Un changement de couleur sur une commode ou encore un nouveau tissu sur un canapé donne un tout autre air à la décoration de votre grenier. Tout peut être réutilisé à condition de disposer d’une bonne dose d’inventivité et être un tant soit peu bricoleur. De nombreux architectes ont ainsi transformé des combles inutilisés en un joyau  dans le cadre d’un budget restreint.

Le bois est très souvent un des matériaux connaissant une deuxième voire troisième ou quatrième vie en changeant de support. Des vieilles solives transformées en meubles ou encore les chutes d’un plan de travail qui deviennent des patères ou même sont utilisées pour habiller le dessus d’un bar, sont quelques-unes des réalisations faites à partir de matériaux de récupération. Les anciennes portes qui avaient été enlevées pour agrandir un salon ou une salle à manger vont servir à réaliser des placards pour une chambre à coucher ou une suite parentale. Le bois flotté est une des dernières tendances en design. Peu coûteux et naturel, il peut devenir le support d’une série d’objets de décoration : lampadaire, paravent…. La philosophie du zéro déchet s’est affinée et offre des exemples particulièrement impressionnants.

Naturellement, le recyclage ne concerne pas que le bois. Les matières même les plus improbables sont utilisables. Des tuyaux en cuivre deviennent les supports élégants d’une étagère. Le recyclage s’est diversifié pour des créations qui touchent tous les éléments de la décoration. L’esthétisme se détache alors totalement de la consommation.

Acheter neuf à prix réduit

Si on n’a pas trouvé son bonheur dans une brocante ou dans le grenier de sa grand-mère ou simplement quand on n’a pas le profil d’un chineur, on peut se tourner vers d’autres alternatives. Certains magasins d’usine mettent en vente de très jolies pièces en nombre limité. Acquérir un modèle d’exposition est également un choix intéressant pour réduire le budget meubles à condition toutefois d’examiner attentivement le meuble au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Très à la mode et très résistant, les meubles en carton sont devenus un must. Principalement sous formes de meubles à tiroirs, ils sont customisables à l’infini mais aussi naturels, recyclables et donc écologiques.

Accessoires : joindre l’utile au confortable

Certains éléments de la décoration allient la praticité au confort apportant aussi à votre pièce de vie, une note élégante et personnelle. Les sièges en font partie. Un fauteuil en bambou ou rotin, suspendu à une poutre, a un petit coût mais un grand effet. Un hamac suspendu jouera le même rôle, ludique et agréable pour petits et grands. Et enfin, les luminaires qui prolongeront l’harmonie des combles aménagés, peuvent être soit créés à partir de  matériaux recyclés, soit découverts sur les brocantes.

 

 

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu