Electricité

Il est essentiel de prévoir une installation électrique complète, pour l’éclairage comme pour l’alimentation des différents appareils. Cette installation sera plus ou moins sophistiquée en fonction de l’utilisation des volumes de vie créés dans les combles. Tour d’horizon.

APPRECIER LES BESOINS

L’aménagement des combles entraîne des besoins de puissance supplémentaire. Il faut donc tout d’abord évaluer ce besoin (cumul des puissances d’éclairage et d’équipements à raccorder, et peut-être demander au fournisseur d’énergie une modification de l’abonnement pour une augmentation de puissance disponible).

S’il s’agit d’alimenter simplement quelques éclairages, il suffira de « tirer » une ligne depuis une boîte de dérivation de l’installation existante. Si les besoins sont plus conséquents, il faudra créer une installation secondaire avec :

• une ligne repartant du tableau de répartition principal dont la section des fils sera fonction de la puissance nécessaire ;

• un tableau secondaire avec disjoncteur 30 mA en tête puis les coupe-circuits différentiels nécessaires en quantités et puissances en fonction du nombre de circuits et des appareils à alimenter.

CONCEVOIR L’INSTALLATION

Comme pour le reste de l’installation, on prévoira un ou plusieurs circuits (prises, éclairages, chauffage, etc.). Tous les circuits devront bénéficier d’un conducteur de protection (terre). Ces éléments seront regroupés dans un tableau secondaire, installé de préférence dans les combles, dans un endroit facilement accessible. L’installation électrique dans la salle de bains devra répondre aux normes en vigueur (NF C 15-100) concernant les distances entre la baignoire ou le bac de douche et les appareils électriques, ainsi que la classification de ceux-ci.

Pour les pièces à vivre, les mêmes règles que pour le reste de la maison seront appliquées : au moins 1 foyer lumineux par pièce, 5 prises dans un salon, 3 dans une chambre, 6 dans une cuisine, 1 dans une entrée ou une salle d’eau.

REALISER L’INSTALLATION

• Pour une installation discrète, on profitera de l’installation de doublages (par exemple en plaque de plâtre), pour faire passer les conducteurs derrière ceux-ci et poser des appareils encastrables. L’alimentation se fera par câbles multiconducteurs rigides pour vide de construction ou conducteurs rigides sous conduits passés derrière les doublages.

Aménagement combles par quoi commencer ?

Pour commencer, vous devez vérifier qu’il existe un espace susceptible d’être aménagé sous votre toiture. Comment savoir par quoi commencer l’aménagement de vos combles ? Que votre charpente soit en fermette, charpente américaine ou bien traditionnelle, l’aménagement de vos combles est tout à fait possible, de plus, la pente des toits de nos régions s’y prête généralement. Naturellement, la surface créée sera déterminée essentiellement par la pente de votre toit. Autrement, il sera certainement nécessaire de procéder à une surélévation de toit, ou à un changement de pente. Une étude rapide quant à l’existant, la forme et surface habitable de la pièce, hauteur sous plafond position des fenêtres, présence ou non de chauffage, état de l’isolation, nous permettra de faire un plan précis de la pièce à aménager. Cela nous permettra d’établir un devis avec ou sans architecte, et ensuite faire une déclaration à l’urbanisme.

Tout comble prétendu perdu peut devenir comble aménageable ou combles aménagés, les techniques de Méga-Combles le permettent. Une fois que vous avez répondu à cette question de la faisabilité technique, vous devez vous poser des questions d’utilisation future. À quoi sert votre aménagement de combles ? Quelles sont vos envies ? Pour quel projet ? En effet, les travaux que vous allez réaliser doivent répondre précisément à vos souhaits. Des combles de faible hauteur peuvent par exemple être aménagés en home-cinema, chambre d’enfant, dressing. Pour cela, ne perdez pas de temps, faites appel à des professionnels, à notre bureau d’études. Leur expertise vous apportera à la fois gain de temps et de surface.

electricite1 800x600 1
Menu