Si vous souhaitez profiter d’un intérieur plus large, la surélévation de maison est une excellente alternative qui s’offre à vous. Elle offre de nombreux avantages. D’abord, vous n’êtes pas tenu de déménager. En faisant appel au bon professionnel, vous pourrez disposer sans effort d’un espace plus grand. Lorsque ce projet est bien conduit, vous pouvez même gagner un étage supplémentaire. Cependant, avant de parvenir à ce résultat, il vous faut mener plusieurs démarches. Au nombre de celles-ci figure la déclaration de travaux. Néanmoins, en fonction des circonstances, il peut arriver de faire en lieu et place de cette dernière, une demande de permis de construire. Pour savoir ce qu’il convient à votre projet, il suffit de vous faire accompagner par MégaCombles. Nous vous aidons à concrétiser vos rêves. Dans le but de vous donner une idée de ce qu’il y aura lieu de faire, voici les étapes à suivre pour surélever sa maison et par la même occasion les avantages qui en découlent.
Pourquoi recourir à la surélévation de maison ?
Si vous vous demandez pourquoi préférer la surélévation de maison aux autres options, sachez que ce projet de rénovation offre de nombreux avantages.
L’agrandissement optimal de votre espace
L’agrandissement optimal de votre espace est l’un des avantages dont vous bénéficierez en optant pour cette approche. En effet, elle met à votre disposition plus de m2 que n’importe quelle autre alternative. Cela inclut également l’extension de maison, l’aménagement des combles et la réhabilitation du sous-sol. Si vous souhaitez profiter d’un intérieur plus vaste, c’est donc un projet de surélévation de maison qu’il vous faut choisir.
Avec cette approche, vous pourrez même doubler votre espace. En effet, il est possible de créer un étage supplémentaire sur votre bâtiment. Pour ce faire, nous réalisons une étude pour savoir si votre bâti peut supporter le poids d’un nouveau niveau. Dès lors que celle-ci s’avère concluante, des travaux sont entrepris pour vous faire entrer en possession de l’espace dont vous avez tant rêvé.
Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à aménager votre nouvel étage comme vous le désirez. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à des cloisonnements pour disposer de plus de pièces. Dans le cas contraire, vous ne manquerez pas d’apprécier le grand volume de votre nouveau niveau. Si vous souhaitez profiter de toutes les capacités qu’offrent votre logement, n’hésitez donc pas à opter faire surélever votre maison.
La multiplicité des possibilités
L’agrandissement de votre maison n’est pas le seul avantage auquel vous avez droit avec la surélévation de toiture. Ce projet de rénovation vous fait également profiter d’une multiplicité de possibilités. En effet, pour faire surélever votre bâti, vous avez le choix entre plusieurs options. Au nombre de celles-ci figurent la surélévation partielle, celle totale et le changement de pente. Chacune de ces alternatives offrent des avantages uniques.
La surélévation partielle
Cette option consiste à augmenter de façon partielle la hauteur de votre maison en créant des murs (ossature bois, parpaing, brique, etc) et sans avoir à changer la pente du toit. Elle vous permet non seulement de disposer de plus d’espace au coût le plus accessible. Si vous ne recherchez qu’une surface modérée, cette alternative est donc celle pour laquelle vous devez opter.
La surélévation totale
La surélévation totale bénéficie des mêmes caractéristiques que celle partielle à la seule différence qu’elle est complète. Lorsque vous choisissez cette option, vous obtenez donc tout un étage. Cependant, il convient de préciser que cette dernière demande plus de dépenses que la surélévation partielle. Si vous préférez exploiter tout le potentiel de votre bâtisse, cette alternative est celle qui ne manquera pas de vous procurer satisfaction.
Le changement de pente
Le changement de pente se distingue de la surélévation de toiture qu’elle soit complète ou partielle. En effet, il consiste à augmenter l’angle que fait votre toit par rapport à la structure du bâtiment. Ce faisant, il dégage de l’espace sous toiture. Celui-ci peut être aménagé et vous pourrez ainsi profiter de plus de m2. Cette alternative offre l’avantage de ne pas abîmer les murs. Si vous optez pour cette dernière, vous n’aurez donc pas à faire des réparations supplémentaires.
L’amélioration de l’esthétique de votre bâtisse
Quelle que soit l’option choisie, sachez qu’avec la surélévation vous bénéficiez d’une amélioration de l’esthétique de votre bâtisse. En réalité, ce projet de rénovation adopte des matériaux et des dispositions qui ne font que renforcer le charme de votre maison. En fonction de ces derniers, trois grands styles se démarquent. Il s’agit des surélévations en bois, en zinc et à toit plat.
La tendance en bois
Comme son nom l’indique, cette surélévation de toiture se fait au moyen de bois. Ce matériau confère de nombreuses propriétés à votre maison. Etant naturel et recyclable, il rend votre bâtisse plus écologique. En plus, il offre chaleur et convivialité à votre intérieur. De surcroît, de par sa légèreté, il impacte très faiblement votre bâti. Bien au contraire, il la renforce. Si vous souhaitez augmenter l’espace de votre immeuble et en profiter pour le rendre plus accueillant, n’hésitez pas à opter pour cette tendance de surélévation.
La tendance en zinc
Outre le style en bois, vous pouvez choisir de faire une surélévation en zinc. Celle-ci est très prisée. Que ce soit en ville ou e campagne, de nombreuses personnes la préfèrent. Cela en raison de ses nombreux atouts. Au nombre de ces derniers se distingue la légèreté. En effet, ce matériau est très facile à manier. Il facilitera donc la surélévation de votre toiture. En outre, il présente une bonne durabilité. Pour vos travaux, n’hésitez donc pas à opter pour cette tendance de surélévation. Elle ne manquera pas de rendre votre architecture encore plus attrayante.
Le style à toit plat
Le style à toit plat est une autre option de surélévation pour laquelle vous pouvez opter. En plus d’agrandir votre logement, il lui apporte une certaine modernité. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types de bardage. Que vous adoptiez le modèle en bois ou celui coloré, la disposition de votre toit ne manquera pas de vous sortir du lot.
L’accessibilité des dépenses
Cela dit, il convient de préciser que quel que soit le type de surélévation que vous choisissez, les dépenses de rénovation seront plus accessibles. C’est un avantage dont vous ne bénéficierez pas si vous optez pour une réhabilitation du sous-sol. Cela pour la simple raison que cette approche demande des études du sol. Tel n’est pas le cas de la surélévation de toiture. Avec cette alternative, vous pouvez vous passer de ces dernières puisque vous n’aurez pas à toucher aux fondations de votre bâtisse. Elles ont déjà été réalisées lors de la construction de votre maison.
En outre, avec la surélévation de maison, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la problématique de Coefficient d’Occupation des Sols (COS). Ce sont autant de considérations budgétivores dont vous serez dispensées bien que vous agrandissiez votre espace. Contrairement aux autres alternatives, vous faites donc des économies. Si vous ne souhaitez pas faire des dépenses excessives avant de pourvoir disposer d’un intérieur plus grand, n’hésitez donc pas à préférer la surélévation de toiture.
L’augmentation de la valeur immobilière de votre bâtiment
Si vous émettez encore des réserves au sujet de cette approche, l’avantage de l’augmentation de la valeur immobilière de votre bien devrait vous convaincre. En effet, en créant un étage supplémentaire sur votre bâtiment, vous lui apportez de la plus-value. Quand il s’agira de le louer ou de le vendre, vous pourrez demander une compensation plus importante.
Cela parce que le prix d’estimation de votre bien sera plus élevé. Tel n’aurait pas été le cas si vous aviez opté pour un aménagement de combles. Avec la surélévation de maison vous faites donc un bon investissement. Lorsque vous envisagez d’agrandir votre logement, préférez donc cette approche.
Vous avez à présent connaissance des nombreux avantages à opter pour une surélévation de toiture pour la rénovation de sa maison. Cependant, il se peut que vous vous interrogiez sur la procédure de réalisation de ce projet.
Comment surélever votre bâtiment ?
La surélévation de la toiture est un projet de rénovation aux multiples étapes. Cela dit, il convient de préciser que ces dernières se déroulent le plus souvent à l’extérieur de la bâtisse. Durant tout le processus, vous pouvez donc continuer d’habiter votre logement. Voici tout ce que vous devez faire pour surélever votre maison.
Evaluer au préalable la faisabilité de votre projet
Avant de vous lancer dans la surélévation de toiture proprement dite, vous devez prendre le soin d’évaluer la faisabilité de votre projet de rénovation. Pour ce faire, il vous faut d’abord vérifier si votre logis peut prendre de la hauteur. Ensuite, vous devez vous assurer que la fondation de votre domicile est suffisamment solide. En outre, il vous faudra passer en revue l’état des murs porteurs, des sols et de la charpente. En cas de défaillance, il conviendra de renforcer la structure de base à l’aide de nouveaux matériaux.
A ce propos, sachez que le choix de matériaux de qualité est essentiel. Ce faisant, vous bénéficierez d’une sécurité optimale dans votre maison. Si vos fondations sont suffisamment solides, préférez une ossature en béton. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour une ossature en bois ou en métal.
Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel des travaux de rénovation. Celui-ci saura vous accompagner à chacun de vos pas. Pour ce faire, nous sommes l’expert qu’il vous faut. Nous ne manquerons pas d’étudier en détails votre projet.
Obtenir l’autorisation de surélévation
L’étape suivante consiste à obtenir l’autorisation de surélévation auprès de la mairie. Cette dernière est indispensable puisque les normes législatives requièrent la déclaration de tout projet de grande envergure. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mairie communale pour obtenir votre autorisation. Cela dit, il convient de souligner qu’en fonction de la surface de l’extension, la démarche à suivre peut varier.
- Pour une surface inférieure à 40 m², vous devez faire une déclaration simple de rénovation
- Pour une surface située entre 40 m² et 150 m², il vous faut réclamer un permis de construire
- Pour une surface supérieure à 150 m², vous devez demander permis de construire.
En règle générale, au bout de trois mois, vous devriez obtenir l’autorisation de construction.
Démonter la toiture
Une fois l’autorisation de surélévation obtenue, il vous faut retirer la toiture de votre maison. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à MégaCombles. Disposant de tout le matériel nécessaire, nous nous occuperons du démontage de votre toiture dans les règles de l’art. Par ailleurs, dans le but de garder votre foyer à l’abri des intempéries, nous procéderons à un bâchage pour tout le chantier de rénovation.
Donner de la hauteur à vos murs
A ce niveau, il s’agit de rehausser les murs porteurs. Nous ne vous laissons pas vous en occuper seul. Muni du rapport complet sur la fondation de votre logis, nos techniciens certifiés vous aident à choisir l’ossature qui convient à votre bâti. En règle générale, si votre structure de base est solide, il est conseillé d’opter pour une ossature en béton ou en brique. Dans le cas contraire, l’ossature en bois pourrait très bien faire l’affaire.
Installer des réseaux
L’étape suivante consiste à installer les réseaux dans vos nouvelles pièces. Pour ce faire, nos spécialistes se mettent à l’œuvre. Ils recherchent une source de canalisation exploitable et des raccordements. Une fois ces derniers à dispositions, il ne restera plus qu’à connecter les réseaux d’énergie, de gaz, d’assainissement et de communication. Par ailleurs, en optant pour MégaCombles, vous êtes assuré de bénéficier d’une installation optimale.
Remonter la toiture
Ensuite vient le moment de remonter la toiture de votre bâtisse. Cela dit, il faudra d’abord l’isoler pour réduire les pertes thermiques. Si vous vous demandez comment le faire, sachez que nos techniciens se chargent d’installer des isolants sur votre toiture et en dessous de celle-ci. Outre l’isolation, il est essentiel de procéder à un recouvrement de votre extension surélevée. Pour ce faire, nos ouvriers évaluent la pente du toit, l’exposition du bâtiment aux vents dominants et le type de fixation afin de déterminer la longueur de recouvrement optimale. Il ne restera plus qu’à passer à l’action et à remonter votre toiture.
Faire les finitions
Enfin, vous devez régler les derniers détails en rapport avec la surélévation de votre immeuble. Cette étape ne doit pas être négligée. Si vous souhaitez bénéficier d’un intérieur à la fois grand et agréable, il vous faut appliquer de la peinture des nouveaux murs et du revêtement de sol et donner une touche supplémentaire à votre maison. N’hésitez pas à confier cela à nos ouvriers. Avec MégaCombles, augmenter l’espace de son intérieur devient un véritable jeu d’enfant.