Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 39 44 02 01 ou nous contacter via l’adresse contact@megacombles.fr

Partager
Actualités

Quel type d’isolant correspond aux combles aménageables ?

Les pertes de chaleur constatées dans une maison se font généralement par les combles. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à leur isolation. Les travaux d’isolation sont d’autant plus importants s’il s’agit de combles aménageables. Pour les mener à bien, vous aurez besoin d’identifier le matériau le plus approprié. Mais quel est ce matériau et comment effectuer les travaux ?

Pourquoi procéder à l’isolation de vos combles aménageables ?

À l’origine, les combles n’ont pas été conçus pour être habitables. En conséquence, ces espaces sous le toit sont soumis à l’humidité, au froid et surtout aux fortes chaleurs. L’isolation thermique permet de résoudre durablement ce problème.

Grâce à des matériaux appropriés, l’isolation limite considérablement les pertes de chaleur. Elle assure un confort thermique appréciable, en été comme en hiver. De même, vous pourrez réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur le chauffage. Cela vous permettra de faire des économies sur la facture d’électricité ou de chauffage.

Bien isolés, les combles pourront être aménagés à votre guise. Par exemple, vous pourrez y installer une chambre à coucher, un espace de travail ou encore une salle de bain. Les travaux d’isolation donneront de la valeur à votre logement. Plus tard, vous pourrez le vendre plus cher.

Les différents types d’isolants

Les différents types d’isolantsPour effectuer des travaux d’isolation, vous avez à votre disposition plusieurs matériaux. Chacun d’eux propose des avantages, notamment en termes d’isolation phonique. Sur le marché, ils sont regroupés en trois catégories :

  • Les laines minérales, à base de roche ou de verre ;
  • Les isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé (PSE) ou le polyuréthane ;
  • Les isolants bio-sourcés, qui regroupent tous les isolants d’origine animale, végétale ou produits par recyclage.

Lorsqu’on ne s’y connaît pas, le choix de l’isolant peut être assez difficile. C’est pourquoi il est préférable de prendre du temps pour s’informer et se faire assister par des professionnels.

Les questions les plus récurrentes sur l’aménagement de combles

Isoler ses combles aménageables n’est pas une mince affaire. Les particuliers qui ont de tels projets rencontrent de nombreuses difficultés. Voici, par exemple, deux questions qui reviennent souvent sur le sujet.

Quel isolant utiliser pour des combles aménageables ?

Les combles aménageables peuvent être isolés de deux manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. Chaque technique exigera le choix d’un isolant particulier. Par exemple, pour la première option, on utilise généralement les laines minérales.

Pour choisir une formule appropriée, il faut considérer les caractéristiques de chaque isolant et ses avantages. Le prix est aussi un détail important. Les laines minérales sont les matériaux les plus économiques, comparés au roseau ou au verre cellulaire. L’idéal serait de solliciter un spécialiste de l’isolation des combles pour avoir un avis éclairé.

Quelle épaisseur d’isolation choisir pour des combles aménageables ?

Une bonne épaisseur d’isolant garantit une isolation thermique et acoustique de qualité. En pratique, l’épaisseur d’isolant dépend du niveau de résistance thermique qu’on souhaite acquérir. Elle varie d’un matériau à un autre.

Le niveau de résistance thermique minimale dans les combles habitables exigé par la loi est de 6 min 2 s K/W. Pour l’atteindre, vous aurez besoin, par exemple de :

  • 21 cm d’épaisseur pour une couche de laines minérales (verre ou roche) ;
  • 21 cm d’épaisseur pour la mousse de polyuréthane projetée contre 22 pour le polystyrène expansé ;
  • 20 cm pour des panneaux de fibre de bois ;
  • 24 cm pour des panneaux en ouate de cellulose ;
  • 24 cm pour la laine de chanvre ou de liège.

Plus le niveau de résistance est élevé, plus l’épaisseur est considérable. L’épaisseur d’isolation doit être choisie pour offrir une bonne protection sans occuper trop d’espace dans les combles aménagés.

Les précautions à prendre lors de l’isolation de combles aménageables

Les précautions à prendre lors de l’isolation de combles aménageablesLe chantier d’isolation est assez délicat à mettre en œuvre. De ce fait, certaines précautions seront nécessaires pour obtenir un bon résultat à l’issue des travaux. Entre autres, il faut :

  • Effectuer un repérage efficace des réseaux, VMC, boîtiers et autres installations électriques ;
  • S’assurer que la répartition de l’isolant est homogène dans les combles ;
  • Se prémunir contre d’éventuels problèmes d’humidité ;
  • Prévoir le tassement de l’isolant ;
  • Protéger le nouveau dispositif d’isolation des rongeurs et des insectes.

Prenez également le temps pour réfléchir et adapter les matériaux d’isolation à l’espace de vos combles à aménager. L’aide d’une structure spécialisée vous sera fort utile pour y arriver.

Isolation de combles : nos conseils et notre expertise au service de votre projet

Avez-vous des difficultés à établir votre plan pour les travaux d’isolation de vos combles ? Notre appui vous sera certainement utile. En effet, notre entreprise possède une solide expérience dans l’aménagement des combles pour en faire des espaces accueillants et agréables. Grâce à cela, nous apportons conseils et expertise, deux éléments qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre projet. Isolation de comble, aménagement de plancher, correction de charpente, aucun projet n’est trop difficile pour nous !

Contactez nous dès aujourd’hui
pour obtenir votre devis gratuitement.

Autres articles

Menu