La toiture est l’élément le plus important d’une bâtisse en raison de la protection qu’elle accorde. Ces dernières vous permettent de profiter du confort de votre maison durant toutes les saisons. Si vous désirez mettre une toiture pour votre habitation, cet article vous oriente vers les différents types de toitures qui existent.
Quel est le rôle d’une bonne toiture ?
Une toiture a une place non négligeable dans la construction d’une maison. Son importance est due aux différents éléments qui la composent. Ces derniers sont la charpente, l’isolation, la couverture, les ouvertures, l’écran de sous toiture ainsi que le système d’évacuation d’eau.
Ainsi, la toiture protège la maison de tous les éléments extérieurs (pluie, soleil, ouragan) pouvant lui nuire. En outre, son aspect assure l’esthétique de la demeure. Aussi, elle assure l’évacuation des eaux, ce qui permet de conserver la structure de base de l’édifice. Pour finir, l’isolation de la maison est également un rôle dévolu à la toiture. Il est donc primordial de prêter une attention particulière au choix et à la construction de la toiture.
En parlant du choix de la toiture, elle est souvent fonction de la structure générale de votre maison et des directives de votre architecte.
Quels sont les différents types de toitures existants ?
Plusieurs toitures composent l’environnement actuel de la construction. Toutefois, nous aborderons les plus utilisées. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :
- La toiture arrondie
Elle apparait comme une innovation dans le domaine de la construction des maisons à cause de ses formes douces qui donnent un cachet particulier à votre demeure. Elle est constituée d’une charpente construite grâce à différents matériels tels que le bois massif, le métal ou encore le bois lamellé-collé. Il faut néanmoins préciser que la toiture arrondie existe sous plusieurs formes. En effet, on distingue la tourelle, la double courbe, le dôme ainsi que la flèche.
Aussi, pour assurer l’isolation de la maison, plusieurs matériaux sont mis à contribution. Il s’agit de la laine de roche, le verre, le polystyrène, la fibre de bois ou encore un panneau en cellulose.
- La toiture plate
Ayant un aspect moderne, la toiture plate ne présente aucune pente. Cette caractéristique vous permet d’exploiter l’espace sous comble en y aménageant une terrasse ou un espace végétalisé.
Concernant sa composition, on peut noter que la toiture plate est faite à base de béton armé ou de plancher poutrelle-hourdis
De plus, elle offre une excellente isolation acoustique et thermique.
- La toiture végétalisée.
Elle tire son origine des vieilles toitures scandinaves recouvertes d’herbes ou de tout autre élément végétal. Il s’agit d’un choix purement écologique pour votre maison. Néanmoins de nos jours, réaliser ce toit relève beaucoup plus d’un geste technique à cause des avantages qu’il offre.
En effet, avec cette toiture vous bénéficiez d’une isolation thermique et acoustique élevée. Par ailleurs, vous pouvez grâce aux végétaux de l’amélioration de l’air ambiant de votre demeure.
Il est en outre important de préciser que l’installation de cette toiture doit être suivie de la réalisation d’une étanchéité efficace et minutieuse.