Quels types d’escaliers choisir pour ses combles aménagés

Lorsqu’on engage des travaux d’aménagement de combles, on ne pense pas forcément à un moyen d’accès à ceux-ci. Pourtant, à la fin des travaux, on doit bien penser à aménager des escaliers pour les combles. Quel type choisir alors ? Le choix du type d’escaliers dépendra de la nature des combles aménagés et de l’intensité d’usage prévue. Il faudra opter pour un modèle accessible, esthétique, solide, pratique et sécurisé. Voici les différents types d’escaliers que vous pouvez choisir pour vos combles aménagés.

De petits escaliers pour accéder à ses combles aménagés

L’escalier pour comble aménagé peut être implanté dans l’entrée, ou dans le séjour, de façon élégante. À cet effet, vous pouvez opter pour de petits escaliers, si vous escomptez un gain de place, avec des combles de faible hauteur. Il faudra miser sur une couleur originale, un design fin et des matériaux de qualité, pour des escaliers élégants.

La taille des escaliers dépendra de celle de la trémie, de la longueur jusqu’au mur et de la hauteur sous plafond. L’essentiel est de pouvoir emprunter les escaliers pour accéder aux combles aménagés de manière fluide.

L’escalier à pas japonais ou de type échelle de meunier

Si vous voulez gagner beaucoup de place, vous pouvez implanter un escalier à pas japonais pour accéder à vos combles aménagés. Toutefois, l’inconvénient avec ce type d’escaliers est qu’il est inadapté à un usage fréquent. Il n’est également pas convenable pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

L’escalier à pas japonais ou de type échelle de meunier est dit « escalier à pas décalés ». Ses pas sont effectivement décalés : entre la marche gauche et la marche droite, on note une demi-marche de décalage.

L’escalier droit pour accéder aux combles

L’escalier droit est le type classique d’escaliers pour accéder aux combles en toute simplicité. Fonctionnel, pratique et sécurisé, c’est le modèle standard d’escaliers. Il permet de transporter plus facilement les charges lourdes ou encombrantes jusqu’à l’étage. Cependant, pour implanter ce type d’escaliers pour vos combles aménagés, il vous faudra disposer d’une grande taille de trémie. En plus, ce modèle d’escalier nécessite beaucoup de recul, comparativement aux autres modèles.

L’escalier quart tournant ou deux quarts tournant

L’escalier quart tournant ou deux quarts tournant est peu encombrant, tout en offrant un grand confort. Aussi, il nécessite peu de recul, permet de gagner de l’espace et existe en différentes formes esthétiques. Ce type d’escaliers est composé d’un ou de deux angles à 90 degrés, ce qui explique pourquoi il est dit « tournant ». Les deux formes connues de l’escalier tournant sont : l’escalier avec palier formé de deux volées droites et l’escalier à marches « balancées » ou « rayonnantes ».

L’escalier hélicoïdal pour rendre facile l’accès aux combles aménagés

L’escalier hélicoïdal ou escalier « en colimaçon » est le modèle à choisir pour un intérieur moderne. En effet, ce type d’escaliers est de style contemporain, avec une forme tout à fait esthétique. Peu encombrant, il est autoportant et ne nécessite pas d’appui au mur. Néanmoins, c’est un escalier étroit, peu confortable et inadapté pour le transport des meubles lourds à l’étage.

Menu