Les différentes technique pour surélever un toit d’immeuble

La pratique de surélévation toit immeuble, par rapport à la création de parking en sous-sol une fois l’immeuble érigé, est très facile. Cela peut se comparer à un jeu de construction. Du point de vue des charges, poser un ou deux niveaux sur un immeuble équivaut à poser une brique sur un parpaing. Cependant, selon les techniques employées, surélever un immeuble peut être plus ou moins compliqué. 3 techniques principales existent : le béton, le bois et le métal. À noter, cette technique innovante et très performante, qui mélange le bois et le métal.

Technique innovante de surelevation toit immeuble

Une technique innovante, brevetée, inventée en 1987, mélange le bois et le métal. La structure métallique permet de gagner en surface. Le mélange des matériaux apporte un regain d’isolation thermique. L’indépendance des planchers apporte l’isolation phonique. Le process est ingénieux, il imbrique 3 éléments distincts. La métaphore anatomique permet de mieux comprendre.

Une meta-structure métallique fait office d’exosquelette. Une structure en bois – le squelette – vient s’y inscrire. L’isolation vient remplir le tout, pour apporter un confort thermique performant. Les portes à faux importants sont possibles (jusqu’à 4 ou 5 m par rapport au bâtiment d’appui). Le métal travaille peu, et offre un niveau de maintien dans le temps exceptionnel. La tour Eiffel, toute en charpente métallique, illustre cette solidité à toute épreuve.

Le bois, pour une surelevation toit immeuble

Pour une surelevation toiture immeuble, il est également possible de choisir le bois. Opter pour une structure porteuse tout bois apporte aussi des avantages importants. En particulier pour des travaux sur un immeuble occupé. Le temps du chantier est réduit, grâce à la possibilité d’employer des parties entières pré-assemblées ou préfabriquées. De plus, le bois ne génère pas de saletés, et réduit les manipulations de mise en œuvre, du fait de sa légèreté et de sa modularité. Cependant, s’il est souple et maniable, le bois travaille sous l’effet de la chaleur ou du froid. À l’usage, cela peut entraîner des nuisances sonores, ainsi que des effets de dilatation, problématiques pour les cloisons, peintures, ainsi que pour l’étanchéité.

surélévation toit immeuble paris, peu de béton

Cette technique est très utilisée pour les immeubles classiques, construits sur un terrain. Mais elle présente des inconvénients importants en cas de travaux sur un site occupé. Pour une surélévation toit immeuble paris, dans un bâtiment habité, cela peut réellement poser problème pour les occupants. En effet, elle génère du bruit, des poussières, et requiert une utilisation importante d’eau. Par ailleurs, la masse importante des réalisations peut entraîner de nécessaires reprises de charges par poutrelles métalliques ou porteuses bétonnées. Son pouvoir isolant est de loin très inférieur aux réalisations effectuées dans les autres techniques. Enfin, le poids total de la construction est 5 fois plus important qu’une surélévation en bois ou en métal.

La surélévation toit immeuble : quel est le meilleur choix ?

La technique bois métal est très bien maîtrisée par les entreprises leaders du marché. Son process comprend une phase importante de pré-montage de la structure dans l’usine du fabricant, qui raccourcit considérablement ce temps du chantier. De plus, elle permet de reprendre toutes les charges du toit et du plancher sur les murs porteurs. Elle ne fragilisera pas le plancher du dernier étage, puisqu’elle transmet la charge aux fondations directement. En dernier lieu, elle fait gagner l’équivalent de la surface d’une salle de bain par rapport aux autres techniques. C’est une technique performante qui minimise les risques et optimise les surfaces.

UN COUT SURELEVATION TOIT IMMEUBLE À METTRE EN LIEN AVEC DE MULTIPLES FACTEURS

Évoquer les différentes techniques de surélévation toit immeuble ne doit pas se faire sans aborder le coût de l’opération. Aujourd’hui, les techniques sont au point, que ce soit pour l’acier, le bois, et même pour le béton. Le mélange bois métal aura une performance bien plus accrue, ce qui compense son prix légèrement plus élevé. De plus, l’impact sur le bâtiment est minime – le poids total est 40 % plus léger qu’une structure tout bois. Ainsi, pour établir un comparatif équilibré, il faut impérativement mettre en perspective la surélévation immeuble cout avec tous les aspects du projet.

surélévation toit immeuble à Paris

surélévation toit immeuble

surélévation toit immeuble par megacombles

projet de surélévation toit immeuble

Menu