Espace de plus en plus exploité, les combles aménagés offrent une pièce de vie à part entière. Tantôt salon confortable, tantôt bureau ou pourquoi pas une élégante suite parentale. La décoration nordique met en valeur cette superficie composée de poutres et de pentes, de planchers ou parquets en bois. Le design scandinave, minimaliste par essence, repose sur des matériaux naturels, les poutres et le bois en général, sont un des éléments clés de la décoration. Des planchers aux teintes naturelles, de nombreux rangements et la lumière naturelle que la décoration intérieure exploite. Tout cela fait des combles un lieu privilégié pour une décoration résolument nordique.
Accéder aux combles aménagés
Que vous choisissiez un escalier à marches droites ou un escalier en spirale qui nécessite une surface moindre pour la trémie, un bois clair s’impose dans une décoration nordique. L’escalier sera placé en fonction de l’inclinaison du toit.
Isoler les combles
La nouvelle pièce de vie (salon, bureau, salle de jeux…) que vous aménagez doit être confortable. Cela nécessite une isolation optimale. Naturellement pour profiter pleinement de la pièce aménagée mais également pour isoler le reste de la maison dans la mesure où une proportion importante (plus ou moins un tiers) des pertes de chaleurs provient du toit. Au-delà de l’étanchéité, la toiture des combles ne peut pas laisser le froid entrer. La solution la plus répandue est l’utilisation de laine minérale qui sera placée entre les chevrons qui composent la toiture. En plus de la protection contre le froid, l’isolation doit réguler la chaleur pour éviter de rendre votre pièce insupportable en raison des températures trop élevées. On utilise des isolants semi rigides pour empêcher « l’effet de serre » sous les combles.
Pour profiter pleinement de ce nouvel espace, il faut également une isolation acoustique. Bruits de circulation, musique forte … sont autant d’obstacles au bien-être et à la sérénité qui doivent caractériser votre habitat. Les vitrages dernière génération, double ou triple, protègent efficacement votre nouveau cocon et vous assurent un confort thermique optimal face au froid et à la chaleur.
Elle y joue un rôle primordial où l’espace joue avec les rayons du soleil. Ses teintes claires avec dominance du blanc subliment la lumière. Il est donc crucial de faire bénéficier la nouvelle pièce d’un éclairage naturel. Les fenêtres de toit devront donc, être suffisamment grandes. Il y a deux types principaux de fenêtres de toit. Celles dont l’ouverture se fait par le haut et les autres qui s’actionnent par le bas (fenêtres par projection). Cette catégorie permet une vue plus panoramique sur l’extérieur
Eléments de décoration mais également utilitaire, les stores et volets qui sont placés sur ou sous les vitrages.
Dans la mesure où l’ossature des combles le permet ainsi que la réglementation en matière de vis-à-vis, les fenêtres en pignon sont une solution esthétique et pratique puisqu’elles offrent au logement une vaste vue sur l’extérieur.
La mezzanine est une option de plus en plus choisie.
En effet, elle permet un plus grand gain de place, elle profite sans obstacle de la lumière de l’étage inférieur. Et enfin, elle est élégante et minimaliste et s’inscrit directement dans la philosophie décorative scandinave.
Au-delà des différentes fenêtres de toit, il existe d’autres moyens innovateurs pour amener la lumière dans les combles aménagés. On peut citer le conduit de lumière qui, par un système ingénieux de miroirs et loupes, fait entrer la lumière naturelle dans la pièce.
Des spots led placés dans les poutres peuvent intelligemment éclairer les combles quand l’éclairage naturel fait défaut. Leur installation ne nécessite pas de compétences techniques particulières.
Chauffer ses combles
Même si un salon, un bureau ou une chambre à coucher ont des besoins différents en termes de chauffage. Il faut néanmoins prévoir l’installation du chauffage. Si cela est réalisable, on peut procéder à une extension de l’unité de chauffage existante. Dans le cas contraire, on se tourne vers un système indépendant de chauffage électrique. Des panneaux rayonnants peuvent être placés. Les radiateurs à inertie sont une autre solution souvent choisie.
Le système électrique
Une extension des câbles électriques est une solution mais si cela se révèle impossible, un système autonome devra être installé. Parfois pour des raisons de sécurité, les conduits doivent être doublement isolés.
Si l’aménagement de vos combles en une pièce de vie est synonyme de bien-être, vous bénéficiez aussi sous certaines conditions d’allègement fiscal et de primes pour vos travaux.